Revue annuelle de la coopération entre la commission européenne et le bénin : Satisfecit décerné à l’économie nationale
En application des dispositions de l’accord de Cotonou, le ministre du développement, de l’économie et des finances et le chef de la délégation de la commission européenne au bénin ont tenu, hier au centre international de conférences de Cotonou, la revue annuelle de la coopération entre la commission européenne et le bénin. Occasion pour irénée koupaki et elisabeth ferret de revenir sur les bonnes performances macroéconomiques du bénin.
275 millions d’euros, soit plus de 180 milliards de Francs CFA. C’est le montant de l’allocation initiale (enveloppes A et B comprises) dont a bénéficié le Bénin au titre du 9ème Fed. Montant augmenté de 18 millions d’euros c’est-à-dire près de 12 milliards de Fcfa à mi-parcours en 2005 compte tenu des bonnes performances de l’économie nationale.
C’est finalement de près de 302,9 millions d’euros que le Bénin sera doté, héritant ipso facto de l’une des dix plus grosses augmentations accordées aux plus performants de la soixantaine de pays bénéficiaires du Fed, à en croire Elisabeth Ferret. Elle précisera que les fonds de l’Union avaient aidé le Bénin dans les domaines des infrastructures routières, de l’eau, de l’assainissement, de la santé, du coton, de l’appui à la décentralisation…un apport considérable au budget national de 2007.
Mme Ferret ajoutera que le Bénin était en passe de consommer tout son crédit. Quelques bémols néanmoins dans ce concert de bons points : la justice d’abord, notamment avec « la non application des textes, malgré l’existence d’un arsenal juridique assez complet ». Au Bénin « 75% des détenus sont en détention préventive » soulignera encore Mme l’ambassadeur. D’autres fléaux continueraient également de ternir l’image du Bénin, entre autres, la corruption et le trafic des enfants.
Prenant la parole, Irénée Koupaki saluera le parcours de la construction européenne, des origines au cinquantième anniversaire célébré avant-hier au Bénin. Il débouchera sur le Fed, qui aura doté le Bénin de plus de 900 millions d’euros depuis 1961. M. Koupaki se félicite de l’augmentation de l’enveloppe du Bénin, un précieux soutien à l’économie nationale sur son chemin vers l’émergence. Il transmettra les félicitations du chef de l’Etat à l’Union avant d’apposer, conjointement avec Elisabeth Ferret, son paraphe sur l’addendum au document de stratégie et au programme indicatif national.
Date de publication : 09-05-2007
Auteur(s) / source : Hugues Ahounou
Partagez
Donnez votre avis