Transformation des céréales locales : Relever les défis de la qualité et de la commercialisation
La transformation des céréales comme activité commerciale est assez récente au Burkina Faso. Comme toute entreprise humaine à ses débuts, elle tâtonne, et cherche à se frayer un chemin dans un marché de plus en plus ouvert.
Selon les statistiques(2002-2003), la production céréalière atteint aujourd'hui plus de 3 330 000 tonnes au Burkina Faso. Au total, environ 3,4 millions d'ha y sont consacrés, soit 8 ha sur 10 ensemencés. Ces chiffres démontrent la place prépondérante qu'occupent les céréales dans l'agriculture et dans l'alimentation du pays. Pour 100 kg de céréales produites, on estime que seulement 15 kg sont vendus sur les marchés. Chaque burkinabè en consomme en moyenne 190 kg par an.
Il faut aujourd'hui travailler à relever les défis à travers une nouvelle vision : la transformation des céréales en produits finis. Au Burkina Faso, "les céréales utilisées dans l'alimentation quotidienne sont transformées soit au niveau domestique, soit à l'échelle industrielle. De plus en plus, les burkinabé sont nombreux à se tourner vers ce secteur d'activité qui procure emplois et valeur ajoutée. Des produits divers et variés, du tô ou du dolo traditionnel, grumeaux et autres spaghettis. Dernière l'ingéniosité et la créativité des transformateurs se cachent certains malaises dus à des facteurs endogènes et exogènes. Et pour réussir, il faut créer les conditions nécessaires : aplanir les obstacles : approvisionnement incertain de la matière première, circuit d'écoulement, etc.
Tiré des propos de Assetou BADOH
Partagez
Donnez votre avis