Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union européenne, l'Ambassade de France a organisé le Forum Régional sur le Changement Climatique, du 3 au 7 novembre à Dakar. Il faut savoir que l'Afrique de l'Ouest contribue très peut aux émissions de gaz à effet de serre mais elle fait partie des régions qui sont touchées le plus sévèrement par les changements climatiques
Cet évènement a été l'occasion d'organiser un débat d'idées entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs. Organisé en partenariat avec la délégation de l'Union Européenne et le Ministère de l'Environnement sénégalais, la manifestation visait à :
La journée du 6 novembre a été animée par des exposés sur les impacts de la variabilité climatique sur les ressources en eau, les zones côtières et les écosystèmes. Aussi, une 'exposition futuriste de l'association Culture et Communication a présenté ce que pourrait être la ville de Dakar en 2040. Eoliennes, centrales photovoltaiques, transports électriques : autant de technologies qui pourront rentre Dakar autonome en eau et en énergie.
Pour en savoir plus (889 hits)