Après l'engagement du gouvernement Burkinabé pour éradiquer l'immigration, c'est au tour de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain. Le 10 janvier 2009 au siège de l'UEMOA le président de la commission de l'UEMOA, Soumaïla CISSE a signé l'accord relatif à l'immigration et au développement solidaire avec M Brice Hortefeux. Cet accord vise à mieux organiser les diasporas africaines en France aux bénéficiaires des pays d'Afrique.
Selon M. S. CISSE la signature de l'accord de l'UEMOA n'engage pas individuellement les pays membres car pour lui chaque pays a le droit d'avoir sa vision en ce qui concerne cette coopération. Ils sont libres de l'accepter, ou de la refuser comme l'ont fait certains pays comme le Mali.
Cependant la France et L'UEMOA s'engagent sur trois axes essentiels qui sont : l'appui aux initiatives de la diaspora dans le cadre de programmes d'échange et de solidarité, la mobilisation des compétences de la diaspora des Etats membres de l'UEMOA pour une bonne visibilité des actions de l'UEMOA auprès de cette diaspora, la promotion du développement par les renforcements des liens entre diaspora des Etats membres de l'UEMOA et pays de destination. Dans le cadre de ce protocole un forum annuel est prévu sur le thème " migration- développement " dans l'objectif de mobiliser les diasporas et les opinions publiques.
Alice M SOULAMA
Reporter Médiaterre