L'ACCORD FRANCE- BURKINA FASO POUR UNE GESTION CONCRETEE DES FLUX MIGRATOIRES.
Pour une perspective favorable au développement, la ministre déléguée à la coopération régionale du Burkina FASO, Minata Samaté et le ministre Français de l'immigration, de l'intégration de l'identité nationale et du développement solidaire, Brice Hortefeux ont signé un accord le samedi 10 janvier.
A la signature de l'accord, plusieurs questions ont été évoquées dont les parties se sont engagés à y faire face. Nous pouvons citer entre autres, l'éradication de l'immigration illégale, la circulation des personnes, la coopération policière, le développement solidaire, la réadmission des personnes en situation irrégulière, l'observatoire des flux migratoires et la mise en place d'un comité de suivi de l'accord ont été les questions évoquées par les parties.
La France, dans sa nouvelle politique d'immigration à la suite de la conférence ministérielle l'Europe- Afrique sur la migration et le développement tenu à Paris le 25 novembre 2008, a adopté un programme de coopération pluriannuel basé sur :
- La lutte contre la migration illégale,
- les synergies entre migration,
- développement, la migration légale.
Dans ce programme, la France s'engage à soutenir des projets concrets pour mobiliser les compétences, les ressources des migrants, ainsi que les projets dans les zones de forte émigration en vu d'aider. C'est dans ce cadre que le Burkina FASO a bénéficié de ce portefeuille pour le développement de ses projets. Ce partenariat, est -ce un bon engagement pour le Burkina Faso ?....
Alice M SOULAMA
Reporter Médiaterre