Par Dr Hubert N'DJAFA OUAGA et Clément OUEDRAOGO
Extrait :
Selon les différents rapports du GIEC (Groupe Inter Gouvernemental sur l'Evolution du Climat ), les changements climatiques en Afrique subsaharienne se traduiront par une réduction de la pluviométrie, une élévation de la température et du niveau de la mer. Ils affecteraient les écosystèmes naturels et socioéconomiques. Les impacts sont prévisibles sur l'agriculture, les industries, la foresterie, les ressources en eau et les zones côtières (GIEC, 2007).
Le Sahel , selon toujours le GIEC, est l'une des régions du monde les plus vulnérables aux effets ci-dessus mentionnés, du fait de la pauvreté et la forte dépendance des populations aux ressources naturelles, la fragilité des écosystèmes, la précarité des infrastructures et les capacités scientifiques et technologiques limitées.
Les Changements climatiques vont donc continuer d'affecter de manière très significative cet espace entrainant la baisse des rendements agricoles, la modification des écoulements des fleuves et cours d'eau et leur ensablement continu, l'accentuation de la désertification, le déplacement massif de populations (réfugiés climatiques).
[cdp15-cccc]
Lire l'article complet (812 hits)