Mediaterre

MDP ou l'importance de la coopération Nord - Sud



  • L'originalité du Protocole de kyoto est celui ci: l'établissement de trois (3) mécanismes basés sur le marché, et qui ont en principe pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des cas spécifiques. On distingue :

    - - 1- le mécanisme de l'application conjointe ou mise en oeuvre conjointe ;

    - - 2- la création d'un marché de droits d'émission de gaz à effet de serre (ou échange de droits d'émissions) ;

    Ces deux premiers mécanismes concernent essentiellement les pays développés.

    - - 3- le MDP (mécanisme pour un développement propre)  lui, implique directement les pays en développement.

    Le MDP a pour but d'aider les pays en développement " à parvenir à un développement durable ainsi qu'à contribuer à l'objectif ultime de la Convention " mais aussi à aider les pays développés " à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction de leurs émissions prévus à l'article 3 " du protocole. Ainsi, ce mécanisme permet aux pays industrialisés de bénéficier de réduction d'émissions certifiées grâce à des projets d'investissement menés dans les pays en développement.

    Une part des ressources issues des activités certifiées doit être en principe utilisée pour les dépenses administratives et apporter une assistance aux pays en développement,  très vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.

    Le MDP est donc un mécanisme de financement permettant de renforcer les capacités des pays en développement à protéger leur environnement.
    Ce mécanisme est basé sur des projets individuels et son bon fonctionnement dépend inéluctablement de la coopération entre les pays en développement et les pays développés.

    Christophe GBOSSOU (cgbossou@yahoo.fr)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0