Le Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE s'est adressé, mercredi 1er février 2012 à Paris, aux bailleurs de fonds du Burkina Faso, à l'ouverture de la réunion internationale de la table ronde des bailleurs de fonds placée sous le thème : " Burkina Faso, Investir dans le futur : Croissance Accélérée et Développement Durable (SCADD) 2011‐2015 ".
Le Président de la Commission de l'UEMOA a, à cette occasion, loué l'engagement du Burkina Faso en faveur de l'intégration régionale et salué l'évolution favorable de son économie, conformément aux critères de convergence de l'Union. Le Burkina Faso est, depuis deux ans, le pays de la Zone qui a fait le plus de réformes dans le domaine macroéconomique et du marché commun avec un taux supérieur à la moyenne communautaire, en dépit d'un environnement international et régional s difficile.
Pour le Président de la Commission, la mise en oeuvre de la SCADD se traduira par le lancement de plusieurs chantiers touchant les infrastructures routières communautaires, la maîtrise de l'eau et de l'énergie, l'aménagement agricole de Bagré, ainsi que la création et le développement de zones économiques spéciales.
Rappelons que la réunion internationale de Paris vise à offrir au gouvernement burkinabé, une plateforme internationale pour présenter aux partenaires multilatéraux et bilatéraux, aux investisseurs privés et aux fonds souverains, sa vision et sa stratégie de développement afin de mobiliser les ressources nécessaires.
Le Burkina Faso attend de ses partenaires et amis, quelque 973,15 milliards de FCFA. Le coût de la mise en oeuvre de la SCADD est estimé à 7 496,2 milliards de FCFA (hors charge de la dette).
La réunion prend fin vendredi 03 février 2012.
La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives
Commission de l'UEMOA