Le ministre de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma s'est rendu le mercredi 22 août 2012 à Sabcé, dans la province du Bam, où six villages ont été inondés. Il est allé faire le point de la situation et apporter du réconfort aux populations sinistrées.
Les fortes pluies successives enregistrées au cours du mois d'août en cours ont occasionné des inondations dans six villages de la commune rurale de Sabcé. Selon le maire de Sabcé, Pierre Zoungrana, les villages de Tibin-Sorgo, Souli, Foursa, Sanwi, Kounkoundi et Souryala sont sous les eaux. " Depuis le lundi (20 août, ndlr), nous avons été informés par les populations riveraines du barrage (aménagé par la société minière Bissa Gold, ndlr) que suite à un goulot d'étranglement, les eaux du barrage progressaient vers les champs et les concessions ", a indiqué Mme le gouverneur de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo.
Aussitôt, une réunion d'urgence a été tenue et les autorités gouvernementales informées de la situation, a précisé Mme Diallo. Le mardi 21 août, la délégation qu'elle conduisait a dû renoncer à se rendre sur les lieux du sinistre au regard des difficultés d'accès. " Fort heureusement ", a rassuré madame le gouverneur, les populations acculées par les eaux, ont eu le réflexe de se réfugier en hauteur d'où elles ont assisté impuissantes aux inondations. " Nous avons pu constater que les populations quoique durement éprouvées, ont le moral et qu'il n'y a ni perte en vie humaine ni blessé ", a déclaré le ministre Bougouma à sa descente de l'hélicoptère qui l'a conduit sur les lieux.
Pour le directeur des opérations de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, le lieutenant-colonel Ernest Kisbédo, " après avoir été informés d'une inondation dans la région, nous nous attendions à trouver des gens dans l'eau, à se débattre. Mais après un tour en hélicoptère, nous nous sommes rendus compte qu'il y a eu plus de peur que de mal ".
L'aide gouvernementale en route
Et M. Bougouma de déplorer d'importants dégâts matériels. Il s'agit essentiellement de champs, d'habitations et de biens inondés, a-t-il indiqué. Selon les premières estimations, une vingtaine de concessions a été engloutie par les eaux et plus de 400 personnes " pleurent " leurs champs dévastés. Les sinistrés, a rassuré....
Pour lire la suite de l'article, écrit par Armel BAILY (armel2f@aol.fr), cliquez sur le lien...
Pour en savoir plus (765 hits)