L'Afrique du Sud investit sur les biocarburants.
L'Industrial Development Corporation (IDC) a annoncé des investissements dans 5 projets de production de bio-éthanol.Le plus avancé, d'un montant de 174 millions d'euros, prévoit la construction d'une unité de conversion dans le KwaZulu Natal, province productrice de canne à sucre.
Les unités suivantes seront établies dans le Free State, le Northern Cape, l'Eastern Cape et le Mpumalanga. L'ensemble devrait produire 1,1 milliard de litres/an, soit 10% de la consommation en carburant du pays. Chaque unité devrait coûter entre 50 et 100 millions d'USD.
Cette initiative fait suite à plusieurs opérations qui pourraient modifier sensiblement la place des biocarburants dans l'économie sud africaine.
Ethanol Africa, entreprise créée par un groupement de producteurs de maïs, projette de construire un ensemble d'unités de conversion maïs/éthanol pour un total de plus de 800 millions d'euros. Cet investissement pourrait devenir extrêmement rentable si, comme il en est question, l'utilisation d'éthanol devenait obligatoire pour les carburants d'automobiles.
La première unité, qui coûtera 94 millions d'euros, sera construite à Bothaville (Free State) au coeur même de la principale région de production de maïs du pays . Energy Development Corporation (EDC), une filiale de l'étatique Central Energy Fund, devrait acquérir 25,1% des parts d'Ethanol Africa.
EDC travaille aussi avec Sasol sur une unité de conversion du soja/ permettant de produire 100 millions de litres de biogazole par an.
Cette information est un extrait du BE Afrique du Sud numero 9 du 15/05/2006 redige par l'Ambassade de France en Afrique du Sud. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com
Source :http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis