Mediaterre
   

Lancement d’un projet de lutte contre la sécheresse au Maroc



  • Le 11 juin 2007, la FAO a annoncé le lancement d’un projet d’assistance au Plan national d’économie d'eau d'irrigation du Maroc pour affronter le problème du déficit en eau dans ce pays.

    Au cours des 20 dernières années, le Maroc a souffert d’un déficit permanent en eau découlant à la fois de conditions climatiques très variables et irrégulières, de la pression démographique croissante et de l’urbanisation ainsi que du développement des secteurs touristique et industriel.

    Cette situation a pénalisé l’agriculture et les revenus des agriculteurs. Aussi, le Gouvernement du Maroc a décidé de lancer un Plan national d’économie d’eau visant la réduction des pertes durant les opérations d’irrigation et ce, grâce à la réhabilitation des infrastructures et à l’amélioration de la gestion des ressources hydriques.

    Dans le cadre de ce Plan, le Maroc a sollicité l’assistance technique de la FAO par l'intermédiaire d’un projet pilote permettant de tirer un meilleur profit de l’eau dans le périmètre des Doukkala (100 kilomètres au sud de Casablanca) grâce à l’introduction de techniques et de méthodes modernes d’irrigation.

    Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Espagne, les ressources provenant du Ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0