Les autorités Sénégalaises s'engagent pour la mise en place d'un Institut Africain de l'Energie (IAE), l'objectif est de développer la recherche et la formation dans le secteur de l'énergie.
En Septembre 2011, un financement partiel de l'étude a permis à WD Coopération (WDC) de lancer la réflexion sur l'IAE auprès des autorités et de la majorité des partenaires privés et publiques concernés par l'Energie.
Les principaux points qui ont étudiés sont :
L'urgence de la création de l'IAE s'appuie sur les constats suivants :
L'IAE compte ainsi apporter aux partenaires du secteur de l'Energie les formations complémentaires qui seraient nécessaires pour un bon fonctionnement et un développement de leurs activités. Les professionnels du secteur de l'Energie attendent de l'Institut une force de proposition pour la formation professionnelle ainsi qu'un éclairage vers les perspectives d'avenir du secteur. Il doit permettre aux entreprises du secteur de poursuivre leurs activités dans la continuité malgré le départ à la retraite imminent de nombreux professionnels et pour les entreprises naissantes de pouvoir constituer des équipes efficaces avec sérieux et qualité.
(Source wdc)