L'événement parallèle "Journée des Terres 5" (Land Day 5), organisé sur le thème "Atteindre une zéro nette dégradation des terres: impacts sur les questions de changement climatique", s'est tenu à Durban le 6 décembre afin d'accroître l'attention des décideurs sur les questions pertinentes liées à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
La Journée des Terres 5 plaidait pour une action nouvelle auprès des négociateurs et des intervenants réunis à Durban pour fixer une cible mondiale vers une zéro nette dégradation des terres pour approbation lors de la Conférence Rio +20.
L'Institut international du développement durable (IIDD) vient de rendre disponible un résumé des délibérations (voir le lien plus bas, en anglais). Parmi les résumés d'interventions, notons (notre traduction):
"Kgalema Motlanthe, vice-président d'Afrique du Sud, a souligné le lien inextricable entre la sécurité alimentaire, la pauvreté, le changement climatique et les priorités globales de développement. Il a dit qu'il est temps de créer une dynamique et de se déplacer vers une zéro nette-dégradation des terres et la réalisation des OMD, en demandant: un financement global attitré et les ressources; l'intégration de stratégies et de législations nationales qui adoptent les principes du développement durable; une allocation équitable des ressources aux Conventions de Rio; l'intégration de la planification décentralisée et de la sécurité; et le développement d'un cadre juridique. Il a reconnu la nécessité de prendre en compte les expériences des personnes marginalisées dans les discussions.
"Dennis Garrity, du Centre mondial d'agroforesterie, a proposé que la réalisation d'une zéro nette dégradation des terres sur le plan mondial et l'élimination de la faim seraient possibles par un mouvement populaire mondial à faible coût. Il a souligné la nécessité de surveiller la réalisation grâce à la production de biomasse afin de diriger les investissements. Il a recommandé: une classification des terres comme dégradées, régénérées, ou stables afin de fournir des données pour calculer le ratio; une promotion de l'agriculture pérenne et d'une agriculture intelligente face au climat; et l'adoption et la mise en oeuvre de pratiques d'adaptation dans les communautés."
Rappelons que trois tables rondes ont étaient prévues lors de cette journée:
Sujet 1: Comment peut-on courber l'émission de carbone en fixant un objectif de développement durable sur les terres avec une zéro nette dégradation des terres comme cible?
Sujet 2: Comment un taux neutre de dégradation des terres impactera-t-il les enjeux du changement climatique comme l'adaptation, l'atténuation et renforcement de la résilience? Quels sont les moyens nécessaires de mise en oeuvre?
Sujet 3: La contribution potentielle d'une cible de taux neutre de dégradation des terres à un programme d'action synergique à tous les niveaux: les meilleures pratiques et études de cas réussis
Source: Secrétariat de la CCD et IIDD
Compte-rendu de l'IIDD (590 hits)