Du nouveau au Cameroun.
Depuis des années, de nombreuses associations, ONG et entreprises privées se sont investies dans la promotion de l'énergie solaire au Cameroun. Cette promotion on ne peut plus encourageante rencontre de nombreuses difficultés dues à l'absence de subvention formel du secteur, mais bien plus par l'absence d'une main d'oeuvre qualifiée pour les travaux de dimensionnement, de réalisation et d'entretien.
Conscient de l'opportunité que représente l'énergie solaire pour l'employabilité de la jeunesse camerounaise, le Centre Polyvalent de Formation a développé un programme de formation des jeunes en installation des panneaux solaires. Il s'agit d'un programme axé sur la connaissance des équipements solaires, de leur fonctionnement, leur installation et de leur entretien. cette formation est dispensée sous la supervision du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun. Il s'ouvre aux bénévoles qui voudraient donner un peu de leur temps pour accompagner certains aspects de cette formation.
La promotion de l'énergie solaire au Cameroun passe par une meilleure structuration de la formation des futurs experts locaux. Ainsi, le CPF de Mbouo est ouvert à toute initiative locale ou internationale allant dans ce sens.
Par ailleurs, le CPF de Mbouo voudrait mettre en place un pool de démonstration pour témoigner de l'intérêt à investir dans le solaire par les ménages ou les entreprises. Ainsi, il est à la recherche des partenaires nationaux ou internationaux qui pourraient l'accompagner dans cette logique.