Dans un article publié par Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, sur Scidev.net, ce dernier exhorte les dirigeants du monde à promouvoir des méthodes efficaces d'utilisation des sols pour atténuer les effets de la sécheresse.
"Les sécheresses graves qui frappent en Afrique rappellent avec brutalité le caractère injuste de l'ordre planétaire. Dans la Corne de l'Afrique, environ 13 millions de personnes peinent à disposer d'une alimentation suffisante et environ le même nombre de personnes, dont la plupart sont des enfants, souffrent de la faim au Sahel, région qui traverse le continent d'est en ouest, au Sud du Sahara.
"Aujourd'hui, la sécheresse frappe certaines parties de l'Afrique sub-saharienne beaucoup plus fréquemment que le cycle habituel d'une sécheresse tous les dix ans, et cela plus sévèrement. Alors même que les habitants de la région sont les moins responsables de ces changements climatiques.
"L'an dernier, la réponse de la communauté internationale à la crise dans la Corne de l'Afrique a accusé un retard et une lenteur catastrophiques. Des dizaines de milliers de personnes auraient pu être sauvées si nous n'avions pas attendu que la crise alimentaire qui sévissait dans toute l'Afrique de l'Est dégénère en famine en Somalie.
"Pis encore, l'aide humanitaire aggrave la vulnérabilité des communautés dépendantes de l'agriculture à la prochaine sécheresse. L'aide alimentaire perturbe les marchés locaux, les agriculteurs perdent des revenus et la motivation à produire parce que les populations locales peuvent obtenir gratuitement des aliments." [...]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite de l'article.
Pour en savoir plus (493 hits)