Le Premier Forum des parties prenantes du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE) s'est tenu les 9-10 mai 2012 au Cap en Afrique du Sud. Le but du Forum était de faire des progrès en ce qui concerne les objectifs 2020 du PAEE dans les domaines de l'énergie renouvelable et du rendement énergétique, de l'accès à l'énergie, et de la sécurité énergétique, en portant une attention particulière à l'énergie renouvelable. Le Forum a rassemblé plus de 250 représentants de gouvernements, la société civile, la recherche et le secteur privé, y compris les institutions financières, pour étudier, entre autres, comment développer les synergies entre différents groupes de parties prenantes et s'attaquer aux obstacles à l'augmentation des investissements et l'aide au développement dans le secteur énergétique. La réunion a aussi servi de plateforme pour le dialogue et l'échange d'idées et d'expériences pour faciliter l'exécution d' " actions sur le terrain ".
La réunion était organisée par le Ministère sud-africain de l'Énergie en collaboration avec les coprésidents du PAEE : la Commission pour l'Infrastructure et l'Énergie de l'Union africaine (UA), le Ministère fédéral pour la Coopération économique et le Développement de l'Allemagne, le Ministère fédéral pour les affaires européennes et internationales de l'Autriche, et le Ministère de l'Énergie et des Services publics de l'île Maurice. La Commission européenne a fourni une aide supplémentaire.
Le Forum a comporté une discussion en panel sur les perspectives d'avenir du PAEE, une séance petit-déjeuner pour lancer le rapport de base " Mesurer les progrès du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie ", une table ronde sur l'énergie renouvelable, et neuf sessions parallèles interactives pour étudier les questions clés concernant les thèmes principaux du PAEE : l'énergie renouvelable et le rendement énergétique, l'accès à l'énergie, et la sécurité énergétique. Au cours de la session de clôture, le Spécial Rapporteur du Forum a rappelé certaines des propositions pour la marche à suivre faites pendant les discussions, et il a mis l'accent sur les messages destinés à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable dite " Rio+20 " et l'Initiative Énergie durable pour tous (SE4ALL) du Secrétaire général de l'ONU.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (605 hits)