Un programme britannique de développement énergétique permet à 1,8 million d'Africains de l'Est d'accéder à l'énergie avec neuf mois d'avance sur son calendrier. GVEP fournit au G20 et à Rio+20 une feuille de route pour l'emploi, l'innovation et la croissance dans les pays en développement.
Après que le Prince Charles ait exhorté les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence de Rio+20, à agir rapidement sur les questions pressantes du changement climatique et du développement durable, GVEP ouvre la voie en donnant accès à l'énergie à 1,8 million d'Africains de l'Est avec neuf mois d'avance sur son calendrier.
Le Programme de Développement d'Entreprises Énergétiques (DEEP), lancé en 2008, est financé par l'Union Européenne et le gouvernement néerlandais. DEEP s'est fixé pour objectif de fournir des produits et services énergétiques durables à 1,8 million d'Africains d'ici 2013 en soutenant les entreprises locales, l'innovation et en facilitant l'accès des entrepreneurs à des sources de financement.
Cette annonce opportune fait suite à l'avertissement de Robert Zoellick, président sortant de la Banque Mondiale, pour qui la crise économique mondiale aura des conséquences désastreuses pour les pays en développement.
En soutenant le marché de l'énergie des pays en développement, GVEP démontre que l'investissement " sur le terrain " apporte d'énormes bénéfices commerciaux, éducatifs et sanitaires aux populations locales.
Le programme DEEP de GVEP soutient des entrepreneurs locaux d'Afrique de l'Est qui travaillent dans le secteur des énergies renouvelables, incluant fours de cuisson améliorés, briquettes biomasse, alternatives propres au charbon, produits et services solaires photovoltaïques et biogaz. GVEP dispense un tutorat technique et commercial et une aide à l'accès à des sources adéquates de financement qui ont contribué au développement de 900 projets d'entreprises et à la création de 2 000 emplois dans la région.
Ce projet à fort impact agit à plusieurs niveaux :
Les bénéfices environnementaux de ces technologies proviennent de la diminution d'achat de combustibles dits "sales" tels que le charbon, le bois et le kérosène. Cet effet de substitution montre également la valeur ajoutée que les entrepreneurs DEEP apportent à leurs clients : cette demande en source d'énergie propre et à faible teneur en carbone s'est traduite par la vente de 275 000 fours dans la région pour la seule dernière année.
Ben Good, PDG de GVEP, a déclaré : " Alors que la crise économique mondiale se poursuit et que les dirigeants mondiaux s'assoient aux tables du G20 et de Rio, GVEP démontre que l'action et l'investissement dans le secteur énergétique génèrent des emplois, de la croissance et de l'innovation dans les pays en développement. GVEP envoie un message clair aux décideurs politiques et aux gouvernements en montrant que des progrès concrets dans ces domaines sont possibles - et que le marché énergétique local a un véritable rôle à jouer dans tout cela. "
Pour en savoir plus (675 hits)