Les écoles Ougandaises abandonnent progressivement leurs traditionnels feux de cuisson à trois pierres, polluants et toxiques, au profit de l’adoption de foyers améliorés, réduisant ainsi les dépenses en combustibles consommés et la détérioration du couvert forestier du pays.
Les recherches effectuées pour trouver des solutions alternatives aux foyers de cuisson utilisés dans les écoles Ougandaises sont restées sans résultats probants durant plusieurs décennies. La plupart des institutions utilisaient des méthodes de cuisson rudimentaires, consommant des quantités excessives de bois de chauffage et entraînant de ce fait une déforestation et une dégradation de l’environnement accélérée. De plus, le bois de chauffage devenant une rare commodité, son prix escalade.
Exploiter les technologies d’énergies non polluantes s’avère être un moyen rentable de réduire les dépenses de plus en plus élevées en bois, nécessaire à la cuisson d’un repas.
Avec l’objectif de modifier les pratiques de cuisson alimentaires du pays, GVEP International promeut l’adoption de foyers améliorés dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire en Ouganda, car au-delà de l’aspect sanitaire et de la protection de l’environnement, s’équiper de foyers améliorés permet aux écoles de faire de grandes économies.
Un certain nombre d’écoles à travers le pays, comme l’école Cornestone de Kitete, ont déjà adopté l’utilisation des foyers améliorés.
L’augmentation constante du nombre d’étudiants entraînant des dépenses de plus en plus élevées en bois de chauffage, coût atteignant jusqu’à 938$ par trimestre, John Lule, chef cuisinier de l’école, a pris l’initiative de participer à un atelier de sensibilisation à l’utilisation de foyers améliorés organisé par GVEP International. Au cours de cet événement, GVEP a démontré l’efficacité et la fonctionnalité de ses cuisinières, avec la participation des producteurs locaux. GVEP a créé des partenariats à travers l’ensemble du pays avec des producteurs de foyers améliorés, les mettant en relation avec des institutions locales telles que des écoles, assurant ainsi la qualité non seulement des produits fournis mais aussi de la maintenance de ces nouveaux équipements.
Apres s’être équipée de deux foyers améliorés, l’école Cornestone, satisfaite de l’investissement effectué, a décidé d’acquérir deux cuisinières supplémentaires. Ils prévoient également d’en acheter deux de plus avec les 469$ économisé par trimestre en bois de chauffage.
Pour en savoir plus (636 hits)