La centrale est-africaine a été construite en moins d’un an. Des emplois ont ainsi été créés et le pays est bien parti pour fournir de l’électricité à la moitié de la population d’ici 2017.
Au cours de la première année, la centrale a produit environ 15 millions de kilowattheures, transmettant l’énergie à une station intermédiaire située à 9 km, qui a suscité des réactions mitigées dans les communautés locales. Twagirimana, qui a 32 ans, se défend : « Nos voisins disent qu’ils veulent de l’énergie qui provient directement d’ici car ils pensent qu’elle serait moins chère. Mais c’est faux. Nous la vendons à l’État qui la redistribue. Même notre bâtiment est alimenté en énergie par le réseau classique. »
Le champ solaire est relié à un serveur central à Oslo qui peut être surveillé à distance via Internet. Twagirimana estime que ce projet pourrait servir d’exemple pour tout le continent. « L’Afrique est très ensoleillée. Certains de ses habitants résident dans des endroits reculés où il n’y a pas d’électricité. L’énergie solaire est la solution pour notre continent. »
Le projet a été réalisé sur une terre qui est la propriété du village pour jeunes Agahozo-shalom dont la mission est de prendre soin des enfants les plus vulnérables rendus orphelins avant et après le génocide. Ce bail est la première source de revenus de ce village créé il y a six ans où 512 jeunes suivent des cours et des activités extrascolaires. ( …)
Source : burkinapmepmi.com
RWANDA : UN PARC SOLAIRE DE 8,5 MEGAWATTS, CONSTRUIT EN UN AN. MÉRITE MENTION... (646 hits)