Les maires américains veulent faire la leçon à Washington
Devant la faiblesse des actions de leur gouvernement fédéral en matière de lutte aux changements climatiques, les maires de 227 villes américaines représentant 44 millions d’habitants se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de façon à rencontrer et même dépasser les objectifs de réduction imposés aux États-Unis par le Protocole de Kyoto. L’accord nommé US Mayors Climate Protection Agreement, une initiative du maire de Seattle, Greg Nickels, a été entériné à l’unanimité par la Conférence des Maires le 13 juin 2005. L’initiative semble déjà donner des résultats encourageants dans certaines villes.
L’administration de la ville de Seattle aurait ainsi réussi à diminuer de 60 pourcent sous le niveau de 1990 les émissions provenant des opérations courantes de la municipalité. La ville qui s’est engagée à diminuer de 683 000 tonnes ses émissions annuelles, aurait atteint ce résultat notamment en utilisant une flotte de véhicules hybrides et en diminuant sa consommation de carburant de 7 pourcent annuellement.
Pour sa part, la ville de Portland dans l’Oregon a réussi à augmenter de 75 pourcent l’utilisation des moyens de transport public depuis 1990 grâce à des investissements dans les infrastructures et la sensibilisation des usagers et des employeurs. L’utilisation de bulbes de type LED, qui permettent d’économiser jusqu’à 80 pourcent d’énergie, dans les feux et signaux de circulation aurait aussi permis à la ville d’économiser 500 000$ par année.
L’initiative des maires s’ajoute à d’autres du même acabit dans lesquelles se sont engagés un certain nombre d’États et de communautés locales qui, malgré la répudiation du gouvernement fédéral, se sont engagés à respecter les cibles du Protocole de Kyoto.
Partagez
Donnez votre avis