Basée à Washington, l'organisation Catholics for Choice (CFC) fut fondée en 1973 « pour faire entendre la voix des catholiques qui pensent que la tradition catholique doit aider au développement de droits moraux et légaux pour la femme, pour qu'elle puisse agir en fonction de sa propre conscience dans les domaines de la sexualité et de la reproduction ». Elle est implantée au Canada et dans de nombreux pays d'Amérique latine, en particulier, depuis les années 1990, au Mexique, Brésil, Bolivie, Argentine, Chili et Colombie.
CFC veut donner la parole à la grande partie des catholiques en désaccord avec la position de l'Église catholique romaine sur les sujets relatifs aux droits sexuels et reproductifs et montrer, partout, la « vraie vie » des catholiques.
L'organisation est dirigée depuis 1996 par Jon O'Brien. D'origine irlandaise, il évoque dans l'entrevue qu'il a accordée à 50/50 ce que sa mère inculquait à ses frères et lui-même, que la justice sociale primait sur les enseignements officiels de l’Église. Il a travaillé pour l'Irish Family Planning Association puis, à Londres...
07/10/24 à 12h30 GMT