Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, a rejoint le réseau des 'International Gender Champions' (Champions internationaux du genre), une initiative réunissant des femmes et hommes dirigeant(e)s afin de briser les barrières liées au genre.
« En tant qu'époux d'une femme qui est une éminente cheffe d'entreprise, en tant que père d'une fille qui est arrivée à un niveau d'études supérieurs que je n'ai jamais atteint, et en tant que grand-père de trois jeunes filles très brillantes, j'ai longtemps vu la logique et le mérite de l'égalité des sexes », a déclaré M. Thomson.
« Je soutiendrai toujours l'autonomisation des femmes et la fin de la discrimination », a-t-il souligné, réaffirmant son engagement à promouvoir l'égalité des sexes au cours de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Les 'International Gender Champions' (IGC) constituent un réseau de hauts responsables du Secrétariat, des fonds, des programmes et des agences des Nations Unies, de représentants d'États membres, de gouvernements locaux, de dirigeants du secteur privé et de la société civile, s'efforçant d'atteindre l'égalité des sexes en éliminant les obstacles de façon concrète.
Déjà 'Champion de l'initiative HeforShe', le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies a annoncé deux engagements concrets, en plus de la promesse de parité du panel, qui est au cœur de l'initiative IGC.
Le Président a déclaré qu'il s'efforcerait de parvenir à la parité entre les sexes au sein de son propre bureau, y compris au niveau de la haute direction. Il s'efforcera également d'assurer qu'au moins 26% des coprésidents et co-facilitateurs nommés pour les processus de négociation de l'Assemblée générale au cours de sa 71e session soient des femmes, bien que seulement 18% des Représentants permanents auprès des Nations Unies soient des femmes.
Créée à l'origine à Genève en 2015, l'initiative IGC s'est élargie à New York le 20 mars 2017 en présence du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et de la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. Six semaines après le lancement de l'initiative à New York, plus de 50 Représentants permanents, chefs d'agences de l'ONU et d'autres responsables ont rejoint l'IGC.
[ODD2030-05]
Communiqué de l'ONU (801 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT