La direction générale de l’éducation non formelle (DGENF) a organisé le 16 mars dernier un atelier sur la validation du plan des activités de la recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes de l’alphabétisation (RAMAA) et du référentiel de compétence harmonisé (RCA), sous le financement de l’organisation internationale de francophonie. Cet atelier s’est tenu au centre de recherche des enseignants de Kinshasa (CREK).
Le but de la RAMAA est d’améliorer la compréhension et l’efficacité du programme d’alphabétisation. Ce plan est conçu de manière à fournir des indicateurs valides, viables et exploitables sur le niveau de maitrise des compétences acquise par les bénéficiaires sortant du programme d’alphabétisation et des centres des formations technique et professionnelle.
Plusieurs pays ont adhéré à cette recherche pour la première fois (RAMAA 1), en vue d’améliorer la qualité des acquis d’apprentissage en Afrique, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, le Niger et le Sénégal. Actuellement, la RDC vient de rejoindre le groupe avec 25 autres pays d’Afrique qui constituent la RAMAA 2. LA RAMAA formule également des plaidoyers au niveau institutionnel et au niveau des partenaires technique et financier.
Quelques ateliers internationaux ont été organisés en Afrique avec les différents partenaires pour évaluer à titre comparatif les différentes recherches-action menées dans le secteur non formel.
Le premier atelier a eu lieu à Abidjan en octobre 2016 où a été présenté le programme d’alphabétisation et la mise en œuvre en commun ainsi que le bilan et l’analyse critique des recherches-action de la RAMAA. Il y a eu discussion et préparation d’un cadre qui structurera l’élaboration d’un référentiel commun des compétences.
Le deuxième atelier s’est tenu à Ouagadougou en mars 2017 sur l’analyse des compétences communes et les spécificités des typologies et du niveau de maîtrise de la RAMAA 2.
Un troisième atelier s’est tenu en novembre 2017 à Cotonou où il y a eu échange sur la structure des cadres d’évaluation, la validation du plan de chaque pays conformément au calendrier des activités de la RAMAA 2 pour l’année 2018.
09/12/24 à 11h08 GMT