Le gouvernement du Nouveau-Brunswick va créer, 11 nouveaux sentiers « emblématiques » pour stimuler le tourisme dans notre province.
Une somme de 15 millions de dollars sera investie pour étendre le réseau de sentiers afin d’attirer des touristes, mordus de plein air. Ces nouvelles pistes s’adresseront autant aux randonneurs qu’aux amateurs de véhicules motorisés.
Les 11 nouveaux sentiers qui seront mis en place serviront à valoriser le patrimoine, les cours d’eau et la topographie aux yeux des visiteurs.
Certains chemins seront accessibles aux VTT et aux motoneiges, alors que d’autres seront réservés aux marcheurs et aux cyclistes.
La Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick et le Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick se disent « ravis » de l’aménagement des nouveaux tracés.
Les nouveaux trajets s’ajouteront aux 20 000 kilomètres de sentiers accessibles à l’heure actuelle.
Le Plan d’action sur les sentiers du Nouveau-Brunswick s’inscrit dans une stratégie de 100 millions de dollars sur huit ans, destinée à stimuler l’industrie touristique.Le tourisme est une activité cruciale pour les industries de la culture, du patrimoine, des arts, des loisirs et du divertissement du Nouveau-Brunswick. Cette activité contribue aussi grandement aux industries des services, notamment celles du transport et du voyage, de l’hébergement, et de la restauration, car ces industries sont liées au secteur touristique. Nous avons 30 220 employés qui travaillent dans le secteur du tourisme, ce qui représente près 8 % de la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick. On compte près de 3000 lieux d’affaires du secteur touristique. Les dépenses touristiques profitent aussi au gouvernement provincial et aux administrations municipales du Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire de recettes fiscales estimées à 99 millions de dollars et à 16 millions de dollars. Ce contexte favorise des investissements supplémentaires dans les installations culturelles et récréatives profitant aux résidents du Nouveau-Brunswick.
L’objectif est d’accroître le PIB du secteur touristique à deux milliards de dollars par année d’ici 2025.
Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, estime que ces investissements sont importants pour le développement économique dans les régions rurales.
Les vacanciers dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars par année dans la province, ce qui positionne le secteur touristique au troisième rang en importance.
Sources : Radio-Canada, gouvernement du Nouveau-Brunswick (http://www.gnb.ca)
07/10/24 à 12h30 GMT