Le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 par Teragir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale. Initialement présenté à l'occasion de l'Année européenne de l'environnement de 1987, le projet a désormais une vocation mondiale.
Depuis quelques jours, le village de Cap-Pelé donne du rythme par des concerts, des jeux pour enfants et un accès gratuit à la plage. En effet, ce pavillon susmentionné flotte fièrement à l’entrée de la plage de l’Aboiteau au Nouveau-Brunswick.
Il s’agit là de la première plage des Maritimes à recevoir cette distinction écologique, qui s’inscrit dans le cadre du tourisme durable, et qui est déjà présente dans 45 pays à travers le monde.
C’est au couronnement de trois années de dur labeur que nous assistons dit Serge Léger, Maire de Cap-Pelé, lui qui rajoute être aux anges, car selon lui, cela représente un bel accomplissement pour le village de Cap-Pelé et il espère que ce sera un incitateur pour la venue nombreuse de touristes et la stabilisation de l’industrie touristique de la région.
En effet, le village de Cap-Pelé a dû se conformer à une trentaine d’exigences, telles que des projets de sensibilisation à l’environnement, la protection des bassins versants, l’entretien régulier de la plage et des salles de bain, l’accès facile pour des personnes à mobilité réduite, les preuves de gestion d’installation de façon verte et durable, etc… Sans compter le renouvellement annuel de la certification.
Au total, ce sont quelque 130 000$ qui ont été investi au cours des trois dernières années. Et depuis deux ans, des échantillons d’eau sont prélevés et testés par l’équipe municipale au moins deux fois par semaine; jusqu’ici tous les tests ont été satisfaisant par rapport aux normes nationales.
Serge Léger espère que le nombre de visiteurs de la plage qui était de 45 000 l’an dernier soit fortement à la hausse cette année.
Par ailleurs, la responsable du programme Pavillon Bleu pour la plage Parlee envisage de rencontrer les représentant de la Province ce lundi, elle qui rêve aussi de voir le drapeau bleu flotter à l’entrée de la plage Parlee.
Source : Radio Canada, Acadie Nouvelle.
07/10/24 à 12h30 GMT