Dix organisations montréalaises s’illustrent par leurs projets en développement durable
À l’image de l’intérêt porté à l’environnement et au développement durable, près de 600 personnes se sont réunies le 3 avril dernier au Marché Bonsecours à l’occasion du Deuxième Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal afin d’applaudir dix organisations qui ont réalisé des projets remarquables en environnement.
Ce gala est organisé à l'intention des partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et la Ville de Montréal. Il fait partie des activités du Réseau d'échanges sur le développement durable mis sur pied par la CRÉ de Montréal, le CRE-Montréal et la Ville de Montréal pour soutenir les 120 partenaires engagés du Plan dans leurs actions.
Dans la catégorie Corps publics, les lauréats 2008 sont :
- La Maison de la culture de l'arrondissement Côte-des-Neiges-NDG pour son projet de toit vert.
- Le Conseil Fédéral du Québec (groupe inter-ministériel fédéral sur le développement durable) pour l'adhésion de ses 25 agences et ministères fédéraux au centre-ville de Montréal au programme Allego.
Dans la catégorie Entreprises et Industries, les lauréats 2008 sont :
- Loto-Québec pour son programme Évènements éco-responsables.
- Le Technopôle Angus pour son plan de gestion des matières résiduelles visant les 42 entreprises de son parc urbain.
Dans la catégorie Institutions, les lauréats 2008 sont :
- L'Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal pour son programme d'efficacité énergétique dans ses bâtiments.
- La Société des Transports de Montréal pour son projet biodiésel.
Dans la catégorie Société civile, les lauréats sont :
- Le projet C-Vert de la Fondation Stephen R. Bronfman.
- Le Centre d'écologie urbaine pour son projet de lutte aux îlots de fraîcheur dans le quartier Milton Parc.
Une nouveauté cette année, les organisateurs du Gala ont souhaité reconnaître les réalisations d'entreprises par le biais de deux Coups de cœur décernés par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain à des entreprises exemplaires en terme de développement durable mais qui ne sont pas encore des partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. L'une des mentions a été attribuée à la Maison Traiteurs- Avec plaisirs qui a mis en œuvre un système unique de bio-contenants et de bio-vaiselles qui certifie l'organisation «d'événements zéro-déchets». Le Groupe Rona inc reçoit quant à lui l'autre distinction pour ses initiatives en matière de produits éco-responsables et sa participation à la recherche sur l'analyse du cycle de vie.
Le comité de sélection des lauréats était composé de : Louise Millette, directrice du département des génies civils, géologiques et des mines de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal, Jean Rivet, directeur à la Direction régionale de Montréal du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Jean-Pierre Reveret, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM, André Porlier, directeur général du CRE-Montréal et Danielle Lussier, chef d'équipe, Équipe de coordination - Développement durable du Service des infrastructures, transport et environnement - Direction de l'environnement et du développement durable de la Ville de Montréal.
La tenue de la deuxième édition du gala a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hydro-Québec, Gaz Métro, Communauto, Recyc-Québec et Deloitte et Touche.
Source : Conseil régional de l'environnement de Montréal
Partagez
Donnez votre avis