Mediaterre

17 indicateurs environnementaux pour suivre les progrès à Montréal



  • Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) vient de réaliser une seconde édition des indicateurs sur l'état de l'environnement. Il s'agit d'un bilan permettant d'évaluer et de comprendre l'évolution de l'environnement montréalais sur une période déterminée (1999-2006). En tout, 17 indicateurs ont été analysés et évalués.

    Le rapport, qui a été préparé par de nombreux experts conjointement avec la Ville de Montréal, permet de dresser une image des principaux enjeux environnementaux auxquels font face les montréalais. De nombreuses tendances positives sont constatées. On pense par exemple à l'achalandage des transports en commun, à l'utilisation plus fréquente de la bicyclette dans les déplacements urbains ou au nombre d'organisations oeuvrant en environnement par exemple.

    Le rapport souligne aussi des domaines où la situation se détériore et où " il y a plus que jamais urgence d'agir ". On pense à l'augmentation du nombre de véhicules immatriculés ou encore à l'augmentation de la circulation sur les ponts menant à l'Île de Montréal.

    Parmi les résultats mitigés : la superficie des parcs montréalais : 4399 hectares. Un indicateur dont l'utilité peut être contestée, lorsque l'on s'intéresse au couvert végétal comme facteur de réduction des îlots de chaleur ou de filtration des polluants atmosphériques. Le CRE-Montréal pose lui même un bémol dans le rapport ce qui assoit d'ailleurs le sérieux de la démarche en soulignant que " les informations (disponibles) sont disparates d'un arrondissement à un autre, et (que) la définition d'un 'parc' varie selon les arrondissements ". Le rapport ajoute " il convient de rappeler que cet indicateur ne rend pas compte de l'état du couvert végétal dans les parcs, mais uniquement de leur superficie ". On ne parle pas du couvert végétal sur les terrains privés non plus.

    Les indicateurs de l'état de l'environnement du CRE-Montréal sont aussi utilisés pour évaluer si les actions entreprises dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal est bel et bien appliqué et s'il est ou non à l'avantage de l'environnement.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0