Le 1er octobre 2008 de 20h00 à 22h00, les électeurs canadiens pourront voir pour la première fois à la télévision un débat entre les principaux chefs de partis politiques Canadiens qui inclura le Parti Vert du Canada. Les partis normalement représentés aux débats des chefs qui précèdent des élections fédérales sont le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada, le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD). L'élection générale au Canada aura lieu le 14 octobre 2008.
Aux yeux de plusieurs environnementalistes engagés, la décision
d'exclure le Parti Vert mettait en péril l'équité de cette élection. Face à la
possibilité d'être exclut du débat, le Parti Vert a envisagé la possibilité
d'intenter une procédure judiciaire contre les responsables de l'organisation.
Ceux-ci sont revenus sur leur décision. D'un point de vue démocratique il
devenait difficile pour le consortium des radiodiffuseurs (Radio-Canada, CBC,
TVA, CTV et Global) d'ignorer le Parti vert.
Bien que Le Parti vert du Canada soit un parti politique marginal au Canada (aux élections de 2006, le Parti Vert recueillait 4,49% des votes), il a connu une hausse de popularité depuis quelques mois. Dans les sondages il recueille 10% des intentions de vote. C'est équivalent au niveau de popularité du NPD et presque similaire au 10% de support que le Bloc Québécois recueille à l'échelle nationale. Il faut noter que peu de temps avant que les élections soient déclenchées, le député indépendant Blair Wilson a annoncé qu'il se joignait au Parti Vert. Il s'agit du premier membre du Parlement pour les verts.
Lors du débat pour les élections de 2006, le parti a été exclu des débats télévisés. Le consortium avait alors expliqué que le parti n'avait pas de député siégeant au Parlement.
Elizabeth May est la chef du Parti vert du Canada. Elle a été élue lors du congrès d'investiture en 2006. Suite au traditionnel tirage au sort pour déterminer l'ordre dans lequel les candidats feront une déclaration d'ouverture, elle sera troisième dans le débat en français. Elle sera la première à le faire dans le débat en anglais. Toutefois, avantagée, elle sera la dernière à pouvoir faire une déclaration de clôture dans le débat en français.
Un débat des chefs portant uniquement sur le sujet de l'environnement était une idée que défendait un consortium d'organismes environnementaux formé notamment d'Équiterre. Selon un sondage réalisé pour le compte d'Équiterre, 70,5 % des Québécois sont "d'accord ou plutôt d'accord" avec la tenue d'un débat des chefs qui porterait uniquement sur la question. Le chef du Parti conservateur du Canada, parti ayant une mauvaise feuille de route en matière d'environnement, a refusé d'y participer. Ce serait en grande partie pour cette raison que ce débat n'a pas été considéré par les médias.