Inauguré le 30 octobre 2008, le Centre culture et environnement Frédéric Back regroupe 32 organismes culturels et environnementaux et plus de 100 employés au sein d'un bâtiment de 12000 mètres carrés. Après 4 ans de travaux, l'ancienne école des années 30 située en plein centre-ville de Québec a été transformée et agrandie en prenant en compte des critères environnementaux importants comme un système de récupération des eaux de pluie, une chaufferie écoénergétique, des toitures et murs végétalisés, une isolation à base de paille, etc.
La localisation en centre ville du bâtiment est un atout majeur pour ce qui est d'en faciliter l'accès et d'intégrer l'utilisation de modes de transports doux (transports collectifs, mise à disposition de vélos, auto-partage), ce qui permet d'en réduire d'autant le bilan écologique.
Employés et visiteurs ne peuvent que s'inscrire dans cette démarche globale d'aménagement durable, le Centre de l'environnement-Ecobâtiment - partie prenante dans l'élaboration du centre culture et environnement- conduit de nombreux projets en ce sens.
L'inauguration n'est de fait qu'une première étape dans cette démarche exemplaire pour laquelle les projets innovants devraient se succéder en intégrant toujours les principes du développement durable.
VJ [Terri-DD]
Pour en savoir plus (1164 hits)