Mobilisation record de la population québécoise dans la lutte aux changements climatiques
290 entreprises de Montréal et de Québec participent au Défi Climat 2009 et plus de 36 000 citoyens s'engagent à réduire leurs émissions de GES
Pour sa deuxième édition, la campagne Défi Climat a une fois de plus dépassé toutes les attentes des organisateurs : les Conseils régionaux de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale), Équiterre, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), ENvironnement JEUnesse et la Coalition Jeunesse Sierra. Les 290 entreprises et institutions des régions de Montréal et de Québec qui se sont mobilisées ont convaincu 36 597 Québécois de s'engager à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En deux ans seulement, la campagne Défi Climat aura permis à 55 000 citoyens de poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques.
En moyenne, les participants du Défi Climat se sont engagés à réduire leurs émissions de GES d'un peu plus d'une tonne et demie chacun, pour un grand total de 59 982 tonnes de CO2 épargnées par année. Un chiffre qui équivaut à retirer plus de 16 000 voitures de la circulation pendant un an ou à diminuer la consommation d'essence de près de 25 millions de litres annuellement. Rappelons que la campagne Défi Climat 2009 a permis d'atteindre près du trois quarts de l'objectif fixé par le gouvernement du Québec pour la réduction des GES au moyen des actions de sensibilisation afin d'atteindre l'objectif du Protocole de Kyoto. En additionnant les multiples activités organisées dans le cadre de la campagne comme les comités d'entreprises, la campagne virale, le site Internet, la publicité de masse, les articles de fond, les conférences, près de 400 000 citoyens ont été rejoints et informés sur les enjeux des changements climatiques.
Partagez
Donnez votre avis