« Le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques constitue un élément clé de nos efforts visant à changer nos habitudes en matière de transport. Nous ferons du Québec une société à l'avant-garde de la mobilité durable en Amérique du Nord grâce à l'utilisation de l'hydroélectricité. L'objectif ultime est de créer une chaîne de déplacements en transport individuel et collectif alimentés à l'électricité », a déclaré le premier ministre Jean Charest.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une démarche entreprise par le premier ministre afin de doter le Québec d'un plan d'action sur les véhicules électriques. Au total, le gouvernement du Québec consacrera dans les prochaines années 250 millions de dollars au déploiement et à l'utilisation des véhicules électriques et au développement de la filière industrielle. Ce plan intégré prévoit des initiatives qui ont pour but :
L'hydroélectricité : le principal atout du Québec
« En tant que quatrième producteur mondial d'hydroélectricité, une
énergie verte et renouvelable, le Québec possède de nombreux atouts
pour stimuler le déploiement des véhicules électriques sur son
territoire et ainsi prendre le virage d'une économie moins dépendante
du pétrole. Nous sommes déjà reconnus comme un fournisseur
d'électricité fiable et sécuritaire. De plus l'écart entre le prix de
l'électricité et celui de l'essence est des plus compétitifs en
Amérique du Nord. Le choix de l'électricité dans les transports
s'impose donc de lui-même », a affirmé la ministre Normandeau.
Une cible ambitieuse
Le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques présente une cible ambitieuse : en 2020, 25 % des ventes de nouveaux véhicules légers pour passagers seront des véhicules électriques (hybrides rechargeables et tout électriques), soit 118 000 véhicules, ce qui correspond à 5 % du parc de véhicules légers au Québec.
De plus, d'ici 2030, le gouvernement du Québec prévoit :
" Ce plan d'action témoigne du leadership qu'exerce le Québec dans la
lutte contre les changements climatiques. Il jouera un rôle important
pour relever le défi que nous nous sommes fixé à l'horizon 2020, soit
de réduire nos émissions de 20 % sous le niveau de 1990. Nous avons la
cible de réduction des gaz à effet de serre la plus ambitieuse en
Amérique du nord et nous en sommes fiers. Avec ce plan d'action, le
Québec pourra faire la transition vers une économie verte en
développant une expertise de pointe dans ces nouvelles technologies ",
a ajouté le ministre Pierre Arcand.
Développer une nouvelle filière industrielle
Le Québec possède un savoir-faire reconnu dans la fabrication de composantes de véhicules électriques, en particulier pour les batteries, les systèmes de motorisation électrique et les matériaux légers. Le Québec dispose, dans ces domaines, d'experts dans l'entreprise privée et dans des centres de recherche. Dans plusieurs créneaux, des entreprises installées au Québec ont réussi à se démarquer et à participer aux développements technologiques en cours, au moment où les sociétés internationales du secteur de l'automobile effectuent des choix stratégiques.
Le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques vise le développement de produits innovants et structurants pour la filière industrielle des véhicules électriques. Il a pour objectif que cette filière soit de classe mondiale. Avec les initiatives annoncées pour favoriser les investissements, le gouvernement du Québec compte générer des investissements privés de 500 millions de dollars dans les prochaines années et faire passer de 1 500 à 5 000 le nombre d'emplois directs et indirects dans la filière.
« Dans un contexte où les décisions sont en train de se prendre et les alliances de se nouer, c'est maintenant que le Québec doit saisir les occasions d'affaires et se démarquer comme un leader dans le secteur des véhicules électriques. Nous sommes déjà bien engagés sur cette voie et nous nous distinguons par notre expertise dans cette filière industrielle en pleine croissance. Nous devons continuer à stimuler la recherche et le développement de produits novateurs pour dynamiser notre industrie et la rendre encore plus compétitive. Ensemble, continuons à structurer davantage cette filière pour faire du Québec un incontournable dans les technologies liées aux véhicules électriques », a indiqué le ministre Clément Gignac.
« Avec l'électrification des transports, c'est toute la société
québécoise qui est conviée à relever le défi de la mobilité durable et
à innover en faveur du développement durable. La révision de la
Politique québécoise de transport collectif permettra au gouvernement
de préciser ses orientations pour accélérer l'électrification du
transport collectif », a souligné le ministre Sam Hamad.
Un portail consacré au plan d'action
Le gouvernement du Québec a mis en ligne un nouveau portail consacré au Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques à l'adresse suivante : www.vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus (694 hits)