Les Journées alternatives 2011 Vendredi, Août 19, 2011 - 18:00 - Dimanche, Août 21, 2011 - 17:00
Les Journées alternatives : Qu'est-ce que c'est ?
Les Journées alternatives, c'est un rendez-vous annuel militant proposé par Alternatives depuis 1994 déjà. Le temps d'un week-end, militants d'ici, artistes, partenaires internationaux, invités de marque et membres d'Alternatives se rencontrent pour partager analyses et réflexions sur les enjeux de l'heure.
Du vendredi soir au dimanche après-midi, nous vous offrons une vaste panoplie d'activités : de grands panels auxquels participent des conférenciers bien connus, des ateliers variés et pratiques ou encore des activités culturelles et un inoubliable spectacle de musique le samedi soir.
Durant tout un week-end, performances musicales et culturelles, kiosques, films et activités de plein air pour toute la famille vous sont offerts. Amitiés et jeux autour du feu côtoient ainsi le partage d'idées et de projets novateurs. L'édition 2011 : " À l'heure des révolutions face au néolibéralisme "
Quand : La 17e édition des Journées alternatives se tient du vendredi 19 août au dimanche 21 août 2011.
Où : Le décor enchanteur et inspirant du Camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez, situé dans la région de la Lanaudière. (Voir le site d'Alternatives pour le plan de la région.)
Thème de la 17e édition : Le thème des Journées alternatives 2011 est " À l'heure des révolutions face au néolibéralisme ". En référence au printemps arabe qui a marqué le début de la présente année, ce thème cherche à souligner les nouveaux développements dans la résistance au néolibéralisme. À l'heure des révolutions en marche et en devenir, les Journées alternatives viseront à définir les rôles pour les mouvements d'ici dans les luttes locales et globales en faveur de la justice sociale et des alternatives écologiques.
Événements principaux : Quatre grands panels
Les révolutions au Maghreb et au Moyen-Orient
Dix ans après Québec 2001 : révolutions antinéolibérales dans les Amériques
Le Plan Nord à la lumière de la justice sociale et climatique. Un boom minier pour qui ?
Les mouvements sociaux devant la nouvelle majorité conservatrice
Pour en savoir plus (674 hits)