Grâce au large réseau de diffusion dont il bénéfice à travers ses partenaires, L’intErDiSciplinaire offre aux étudiants de l’Université Laval une occasion unique de contribuer, à une échelle globale, à la compréhension des enjeux du développement durable.
Tandis qu’aux Nations Unies, on se prépare pour le sommet de chefs d’États et de gouvernements qui aura lieu en septembre 2015 et lors duquel seront adoptées les principales orientations de la gouvernance internationale pour l’après-2015, il est plus que pertinent d’ouvrir les débats et de susciter les réflexions sur les enjeux de cette rencontre internationale.
Ainsi, la question de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui viendront à échéance en 2015, et celle de la définition des Objectifs du développement durable (ODD) qui prendront la relève des OMD pour l’après-2015 sont mises à l’honneur dans ce deuxième numéro de l’année 2014.
17 objectifs et 169 cibles ont déjà été proposés, dans des domaines très variés comme la pauvreté, la santé, l’éducation, le genre, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les changements climatiques, les villes durables, l’emploi, la justice, la paix, etc. Des objectifs qui ont marqué et inspiré les auteurs ayant participé à ce numéro. Ils en font l’analyse, soulignant leurs avantages, mais aussi leurs défis et limites, pour finalement proposer des pistes de solutions originales et innovantes.
En soulevant des éléments de réflexion sur la pollution des lacs par des algues bleues-vertes, l’acidification des océans qui menace les écosystèmes aquatiques, les incohérences juridiques et institutionnelles qui caractérisent l’encadrement de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, et le détournement du concept de développement durable en faveur de la consommation de masse, ce sont la pertinence et la soutenabilité de nos modes de vie et de production qui sont d’abord interrogées.
Viennent ensuite les recommandations, issues des recherches des étudiants. Que ce soit par la proposition d’une approche stratégique pour réduire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des avions en fin de vie, d’un outil pour répondre aux problèmes de suivi de la qualité de l’eau potable dans les petits réseaux de distribution municipaux, de l’utilisation du concept de multifonctionnalité pour mieux rendre compte de l’importance de l’agriculture pour le bien-être des populations et aider à la prise de décision, ou encore de la biométhanisation comme alternative écologique à l’utilisation du gaz, chaque article apporte un éclairage sur ce vers quoi nous devrions tendre.
Enfin, les participants de l’Université d’automne 2014 de l’Institut EDS ne sont pas en reste et viennent renforcer l’idée défendue par un des auteurs : ils rappellent la nécessité d’impliquer activement le public non seulement dans la définition des ODD, mais aussi dans leur mise en oeuvre. Bref, à travers leurs idées, leurs opinions et leurs projets de recherche, ce premier numéro du journal donne un aperçu de la contribution des universitaires pour l’agenda post-2015.
Journal L'intErDiSciplinaire vol. 5 no 2 (629 hits)