Dans un récent sondage*, on apprend que les Canadiens veulent que leur pays se tourne vers les énergies renouvelables et s'éloigne des sables bitumineux et des oléoducs. En effet, 84% des Canadiens veulent que le gouvernement fédéral encourage de nouveaux investissements pour créer des emplois dans le secteur des énergies renouvelables.
L'investissement dans les énergies renouvelables était l'une de sept priorités pour le nouveau gouvernement et se classait au 3e rang après la modernisation des soins de santé (96% important/très important), et l’investissement dans les infrastructures, telles que les transports en commun et le traitement de l'eau (92 %).
70% des Canadiens souhaitent l’imposition de limites légales sur la pollution par le carbone; 54% veulent aussi un engagement en faveur de l'élimination du charbon, du pétrole et du gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables, alors que moins de la moitié des Canadiens se disent en faveur de l'expansion des ressources naturelles, comme les sables bitumineux.
Les résidents de l'Ontario et du Québec sont les plus enthousiastes vis-à-vis la création d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables, avec 60% des résidents de l'Ontario percevant ceci comme étant très important et 58% des Québécois qui croient la même chose.
L'Ontario est la province qui appuie le plus l'engagement du gouvernement fédéral à appliquer juridiquement un plafond ou des limites sur la pollution par le carbone (79 % important/très important). La Colombie-Britannique et les Maritimes suivent l’Ontario de près (73% pour les deux provinces), et le Québec (70 %).
78% des Canadiens croient également que protéger le climat est plus important que de construire des oléoducs et l’expansion des sables bitumineux.
Questionnés à propos de la conférence de Paris, 67% des Canadiens souhaitent que le Canada offre une contribution financière substantielle pour aider les populations les plus démunies à lutter contre les changements climatiques et à réorienter leurs économies vers les énergies renouvelables.
Les Canadiens veulent également un Accord de Paris qui fixe les règles du jeu pour tous les pays, y compris le Canada (63%). Ils souhaitent également voir le Canada jouer un rôle de leader pour un accord juste et efficace à Paris (64%).
En somme, les Canadiens sont préoccupés par les changements climatiques et appuient fortement des actions pour protéger le climat. Les données de ce récent sondage montre que les Canadiens sont prêts pour une transition énergétique à faible émission de carbone.
*Le sondage omnibus en ligne a été mené par Oraclepoll Research auprès de 1500 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage national a été effectué entre le 3 et le 9 novembre 2015 au nom du Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada.
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (938 hits)