La Terre en Belgique – Le producteur belge Wim Vansteelant a connu sa meilleure année de récoltes, qui ont donné un rendement de 13,5 tonnes à l’hectare pour le blé et un résultat similaire dans l’orge. L’avoine affiche un résultat légèrement plus faible avec une moyenne de 11 t/ha.
« Nos rendements augmentent dans le blé d’année en année. Ils ont doublé en 15 ans. Mais je crois que nous avons atteint un sommet avec les 13,5 tonnes », indique l’agriculteur, dont l’entreprise est spécialisée dans les travaux à forfait.
Selon lui, ces rendements record sont dus à une météo favorable, mais surtout à l’amélioration des cultivars.En effet, les généticiens ont créé des variétés adaptées aux sols plus sablonneux de sa région.
Ses clients ont également connu des hausses considérables de rendement. Les techniques n’ont pas trop changé, dit-il. Le labour est encore la référence. Il permet de diminuer la pression des mauvaises herbes et des maladies fongiques, comparativement aux techniques de travail réduit du sol.
La mentalité de sa clientèle a légèrement évolué. « Les clients sont moins patients qu’avant. Ils veulent être servis plus rapidement. Même avec 40 tracteurs, parfois on ne fournit pas », mentionne M. Vansteelant. Son entreprise, qu’il gère avec son fils, possède quatre moissonneuses-batteuses et deux fourragères automotrices. Ses tarifs sont de 150 € à l’hectare pour la récolte.
Pour en savoir plus (526 hits)