Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L'énergie des Québécois - Source de croissance.
« Au Québec, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un territoire aussi vaste et riche, où l'énergie est une véritable source de croissance économique. Nous avons pu compter sur des gouvernements qui ont vu ce potentiel et ont décidé d'agir concrètement afin que la population québécoise puisse en bénéficier. Aujourd'hui, avec la première politique de transition énergétique du Québec, nous ferons du Québec un chef de file nord-américain dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec cette Politique, le Québec sera parmi les sociétés les plus prospères. Ensemble, continuons de nous donner les moyens de réussir la transition vers une nouvelle économie forte, diversifiée et à faible empreinte carbone », a déclaré le premier ministre.
La manière d'aborder la gestion de l'énergie des Québécois est indissociable des cibles du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, de prospérité économique, d'équité intergénérationnelle et de finances publiques.
Des cibles ambitieuses
D'ici 2030, le gouvernement se donne des cibles ambitieuses et exigeantes :
« L'efficacité énergétique, la substitution énergétique et les changements de comportements sont les trois piliers d'une transition énergétique réussie. Aujourd'hui, environ 47 % des besoins énergétiques des Québécois sont comblés par les énergies renouvelables. Cette proportion passera à 60,9 % en 2030. Pour ce faire, nous devons rendre accessibles des solutions vertes à faibles coûts. Il faut intervenir de façon stratégique et faire les choix qui contribueront à améliorer la qualité de la vie des Québécois tout en réduisant la consommation d'énergies fossiles. Avec cette Politique énergétique, le Québec renforce son leadership et prouve qu'il est possible d'enclencher une réelle décarbonisation de l'économie, grâce à l'innovation », a déclaré le ministre Pierre Arcand.
« L'accord universel ambitieux qui a été conclu à l'occasion de la Conférence de Paris, en décembre dernier, constitue un indicateur que la communauté internationale entreprend déjà le développement d'une nouvelle économie plus verte et sobre en carbone. Le Québec, notamment avec sa cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % en 2030, le marché du carbone et le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, est résolument engagé dans cette voie depuis déjà plusieurs années et appuiera de façon intensive l'utilisation des énergies renouvelables pour répondre à ses besoins énergétiques. Nous devons continuer à agir pour réduire notre consommation de carburants et de combustibles fossiles pour accélérer la décarbonisation de notre économie et lutter efficacement contre les changements climatiques. Afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants, travaillons ensemble dans cette voie : faisons-le pour eux! », a commenté le ministre David Heurtel.
« La politique que nous lançons aujourd'hui offrira de nouvelles perspectives et entraînera une meilleure prévisibilité pour les entreprises, ce qui leur permettra d'investir afin de se hisser en tête de peloton et, ainsi, de permettre au Québec de poursuivre sa transition vers la décarbonisation de son économie. Par ailleurs, notre gouvernement entend offrir plus de soutien aux industries afin de les aider à agir pour convertir leurs procédés industriels et accroître leur efficacité énergétique », a soutenu la ministre Dominique Anglade.
« Il y a de quoi être fiers. Nous présentons aujourd'hui une politique issue d'un processus de consultation rassembleur et mobilisateur. Les discussions constructives que nous avons eues avec les communautés locales, régionales et autochtones témoignent de l'importance de leur participation dans les projets énergétiques majeurs du Québec. Convaincus que cette formule porte fruit, nous sommes engagés à poursuivre ce processus afin de continuer à travailler en partenariat avec les communautés autochtones », a ajouté le ministre Geoffrey Kelley.
Un nouveau modèle au service de la transition énergétique
Le gouvernement annonce un nouveau modèle souple et efficace d'encadrement et de livraison des services offerts en innovation, en efficacité et en substitution énergétiques. Il coordonnera en une seule administration les services et les programmes offerts par les différents ministères et organismes et sera responsable de tous les volets de la transition énergétique, en accord avec les politiques et plans d'action actuellement en cours.
Inspiré des structures mises en place par les États déjà engagés avec succès dans une transition énergétique, le nouvel organisme disposera d'un budget de plus 4 milliards de dollars sur une période de 15 ans.
La mise en œuvre
La mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 se fera en quatre temps. D'abord, plusieurs modifications devront être apportées au cadre légal actuellement en vigueur. Ensuite, trois plans d'action verront le jour.
Pour plus de détails sur la Politique énergétique 2030 « Le Québec engagé dans la transition énergétique », visitez le site Web : politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
http://www.transportselectriques.gouv.qc.ca/
Source :CNW Telbec
Pour en savoir plus (568 hits)