Mediaterre

Consignéco et la Sépaq - 160 000 contenants valorisés. Tant d'autres bientôt 100 % recyclés.



  • Pour une 5e année consécutive, Consignéco et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) font front commun pour retracer et pour donner une valeur aux contenants consignés. Après avoir incité les utilisateurs des parcs nationaux d'Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska à rapporter leurs précieux contenants consignés pour soutenir le Fonds Parcs Québec grâce à l'argent de la consigne, voilà que le Parc de la Chute-Montmorency et les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint%u2011Bruno se joignent au mouvement. Objectif? Faire une différence significative pour l'environnement… un contenant consigné à la fois. Comment? En visitant ces lieux magnifiques et en déposant les contenants vides dans les bacs identifiés aux couleurs de la campagne « Vos vides pour une bonne cause ». 

    Déjà, les retombées de ce partenariat sont remarquables : 160 000 contenants consignés ont été recyclés à 100 %, permettant d'amasser près de 9 000 $ pour le Fonds Parcs Québec et de soutenir des initiatives inspirantes. On pense notamment à l'acquisition de connaissances sur les reptiles au parc national d'Oka, la restauration de l'habitat du caribou au parc national de la Gaspésie, les fouilles archéologiques d'un site préhistorique au parc national du Lac-Témiscouata. Les trois établissements qui s'ajoutent cette année disposent déjà d'infrastructures de récupération et de visuels à l'image de la campagne afin d'inciter les visiteurs à repérer, puis à déposer leurs « vides » au bon endroit. Une vidéo [https://vimeo.com/71353545] reflète en outre toute la portée de cette initiative inspirante de consigne sociale.

    « Nous sommes enthousiastes à l'idée d'élargir ce partenariat gagnant à travers le réseau de la Sépaq et de sensibiliser un nombre toujours croissant de consommateurs au potentiel et à la valeur de nos contenants consignés. La consigne constitue un levier payant sur les plans environnemental et social. À l'aube de prendre d'assaut ces parcs majestueux, nous proposons aux visiteurs de poser un geste simple pour soulager l'environnement et de soutenir la mission du Fonds Parcs Québec pour que d'autres générations puissent, elles aussi, profiter des beautés de la nature », se réjouit  la porte-parole de Consignéco, madame Pascale Demers.

    « Le développement durable et la protection de l'environnement représentent des valeurs fondamentales qui guident nos activités quotidiennes. Ce partenariat s'inscrit en droite ligne avec notre vision et nous permet non seulement de récupérer et de valoriser des produits recyclables, mais aussi de contribuer à la conservation des territoires naturels pour que l'on puisse les léguer à nos petits et arrière-petits-enfants », de préciser le président-directeur général de la Sépaq, monsieur John MacKay.  

    Rappelons que, chaque année au Québec, plus de 460 millions de contenants consignés ne sont pas retournés au Québec, ce qui représente 25 millions de dollars. D'ailleurs, une vaste étude de caractérisation a démontré que ces contenants se retrouvent notamment dans les industries, commerces et institutions (ICI), mais qu'il y en a également dans les établissements de la Sépaq, d'où l'intérêt de multiplier les initiatives pour rejoindre et pour mieux sensibiliser le consommateur.

    « En plus de contribuer au développement économique de nos régions, les parcs nationaux offrent une vitrine incroyable sur la richesse naturelle que possède le Québec. L'initiative présentée aujourd'hui est tout indiquée pour rehausser la valeur et la beauté de nos ressources, réduire notre empreinte écologique et soutenir, encore davantage, la protection de la faune et de ses habitats », d'ajouter le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard. 

    « Tout comme la collecte sélective, la consigne fait partie de la solution face aux enjeux de lutte contre 
    les changements climatiques, d'épuisement des ressources non renouvelables et de la qualité des écosystèmes. Cette association avec les établissements de la Sépaq démontre que les retombées positives du système de consigne dépassent le plan social et environnemental. Il s'agit d'un geste simple et concret qui peut engendrer des gains économiques intéressants pouvant servir à différentes causes. Ensemble, nous pouvons effectuer la transition vers une économie forte et novatrice, mais également plus sobre en carbone et respectueuse de l'environnement. Ce défi important, il faut le relever afin de permettre à nos enfants de vivre dans une société prospère, responsable et sans gaspillage. Faisons-le pour eux! », de renchérir le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel.

    « Consignéco et la Sépaq peuvent être fiers du chemin parcouru au cours des dernières années. L'élargissement de ce partenariat contribue à l'atteinte de l'objectif fondamental de la Politique de gestion des matières résiduelles, qui est de faire en sorte que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Nous ne pouvons qu'encourager ce genre d'initiatives permettant une fois de plus d'illustrer concrètement comment les citoyens peuvent à la fois poser un geste environnemental et contribuer à financer des causes qui leurs tiennent à cœur. Bref, ce projet démontre qu'ensemble, nous pouvons faire la différence », de conclure le président-directeur général de la société d'État RECYC-QUÉBEC, monsieur Dany Michaud.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0