En cette période d’avant fêtes, les initiatives se multiplient au Québec pour sensibiliser au zéro déchet même à Noël.
Les comptes de Noël
Le site de l’organisme Statistique Canada a fait un bilan chiffré du Noël 2016 et voici quelques données prévisibles mais édifiantes de ce bilan. En décembre 2016, au Canada, il y a eu une hausse de 121% de la moyenne mensuelle des ventes de téléviseurs et d’équipements audio et vidéo par rapport au mois de novembre précédent. L’augmentation était de 204 % pour la vente des jeux et jouets ou encore de 65% pour les ordinateurs et logiciels, de 69% pour les cosmétiques et parfums et 17% pour l’alimentation et les boissons.
Et selon une étude de l’organisme Zero Waste Canada datant de 2017, chaque canadien produit environ 50 kilos de déchets (parmi lesquels beaucoup de papiers d’emballage) pendant le temps des fêtes, soit 25% de plus que pendant le reste de l’année.
La fête quand même
Alors en cette période de préparatifs des fêtes, la mouvance du zéro déchet continue de se populariser au Québec avec des actions sur le thème « Noël zéro déchet ».
Plusieurs villes comme Montréal et Bécancour accueilleront des marchés de noël où on trouvera exclusivement des produits respectueux de l’environnement. On voit aussi pulluler des articles de blog et de presse sur des idées de cadeaux, de décoration et de repas 100% écologiques. Ces initiatives sont destinées à promouvoir « la surcréativité » au détriment de la surconsommation.
Alors pourquoi pas fabriquer un sapin en emboîtant des livres ou des branches de bois flotté ou en esquisser un avec des post-it verts sur un tableau blanc. Et pour la décoration on choisira le naturel des branchages, des fruits séchés, du raphia.
Pour le réveillon, on préfèrera offrir des objets do-it-yourself ou des cadeaux dématérialisés comme par exemple des cours de cuisine ou une place de cinéma.
Enfin pour empaqueter les cadeaux, le tissu se substituera au fameux rouleau de papier cadeau brillant fait de matière plastique.
[MOGED]