Haïti : Un laboratoire médical à vocation nationale
P-au-P., 24 févr. 06 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont inauguré, ce 24 février 2006, un laboratoire médical à Delmas 33 (secteur nord-est de Port-au-Prince) dans le voisinage de l’hôpital universitaire de la Paix.
Le Laboratoire national de Santé Publique est une réalisation du gouvernement intérimaire d’Haïti largement soutenue par la République de Chine (Taiwan). Selon la ministre de la santé publique, Josette Bijou, il n’a pas pris naissance dans un « contexte d’objectifs de prestige ».
Ce laboratoire médical « fournira un support paraclinique d’excellence aux actions de prestation de soins, assurera un cadre approprié à la formation des techniciens, facilitera l’élaboration des normes et procédures en matière de technologies médicales et garantira le contrôle de qualité des examens réalisés au niveau des laboratoires publics et privés du pays », déclare la docteure Josette Bijou.
Le laboratoire national de santé publique, insiste la docteure Bijou, aura un rôle prépondérant dans le diagnostic des cas de résistance aux médicaments, dans la réalisation des tests hématologiques, biochimiques, sérologiques, biologiques et immunologiques.
« Il est incontestable qu’il fonctionnera comme une institution de référence nationale et un centre de liaison avec les grands laboratoires internationaux », assure la titulaire de la santé publique.
« Ce laboratoire vient à son heure et à un moment crucial de la vie nationale », affirme pour sa part le président provisoire Boniface Alexandre. « Il est évident que la réalisation de ce laboratoire constitue un progrès dans le monde médical et va permettre un fonctionnement plus efficace de l’hôpital de la Paix », ajoute-t-il.
Le chef de l’État intérimaire remercie le gouvernement de Taiwan et appelle « les utilisateurs et les usagers de ce magnifique laboratoire à en prendre le plus grand soin ».
L’ambassadeur de Taiwan, Yang Cheng Ta, renouvelle l’engagement de son pays à appuyer les efforts visant l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Une plaque d’honneur lui a été remise par la ministre Josette Bijou.
Le Premier ministre intérimaire Gérard Latortue, des membres de son gouvernement, ainsi que la docteure Béatrice Bonnevaux de l’Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) et la directrice de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Erna Kerns, ont pris part à la cérémonie.
Le laboratoire commencera à offrir ses services à la population au mois d’avril prochain, selon son directeur Frantz Lamothe. Les sections de sérologie, neurologie, microbactérie, parasitologie et de contrôle de qualité seront fonctionnelles.
Le terrain sur lequel est construit ce laboratoire a été concédé à l’État haïtien par le conseil d’administration de la loge du grand orient d’Haïti de 1824. [do gp apr 24/02/2006 23:00]
Partagez
Donnez votre avis