Haïti - Livres en folie : Progrès en organisation, mais baisse de la participation directe
Haïti - Livres en folie : Progrès en organisation, mais baisse de la participation directe
vendredi 16 juin 2006
par Djems Olivier , Fleurival Ladenson
P-au-P., 16 juin 06 [AlterPresse] --- La 12ème édition de la foire du livre, organisée cette année le 15 juin 2006, a bénéficié d’une meilleure organisation que les années précédentes, mais la participation directe a apparemment été moindre, constate AlterPresse.
Contrairement aux années antérieures, le site du cercle Bellevue de Bourdon (Est de la capitale), n’a pas été pris d’assaut par des milliers de lecteurs-acheteurs ou de visiteurs.
Max Chauvet, président directeur général du quotidien haïtien « Le Nouvelliste », initiateur avec la Unibank de la foire du livre, explique que cette baisse apparente est due à la « fièvre » de la 18ème édition de la coupe du monde organisée en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006, et les ventes en lignes qui prennent de l’ampleur.
Par ailleurs, Max Chauvet vante l’organisation de la foire. « Il y a un certain calme dans le déroulement des opérations, et cela montre l’efficacité de l’organisation ».
« Les lignes sont courtes, nous avons éclaté l’évènement en mettant à la disposition du public 7 comptoirs en vue de décongestionner les files. Les achats sont effectués dans un laps de temps relativement court, ce qui montre qu’il y a de l’amélioration dans la planification de la foire ».
Des personnes de tous ages étaient remarquées : petits, jeunes et vieux. Étudiants et écoliers, parents d’élèves, lecteurs ; un peu tout le monde s’est joint à cet espace multiculturel pour acheter des ouvrages d’auteurs haïtiens. Chacun, son sachet bourré de livres de tous genres : entre autres, roman, poésie, essai, nouvelles, histoire.
Les acheteurs et auteurs en signature ont félicité les organisateurs pour le dispositif mis en place cette année, ce qui selon eux, « contribue à la réussite de la manifestation culturelle ».
« Je pense que cette année, l’activité est mieux organisée, et le public circule beaucoup plus vite. Il en est de même pour les auteurs ; on est moins coincé », affirme l’écrivain et professeur à l’université, Gary Victor qui signait deux ouvrages : Les Cloches de la brésilienne, et Chronique d’un leader haïtien comme il faut.
Les femmes étaient majoritaires au cercle Bellevue de bourdon ce 15 juin. Une adolescente d’une vingtaine d’années environ, salue la relation de proximité entre auteurs et acheteurs. « On ne se bouscule plus pour obtenir une signature », dit-elle.
Gabrielle, une acheteuse dans la trentaine, croit qu’il est important de promouvoir la culture haïtienne à travers les livres. « D’autres actions du genre doivent être entreprises pour encourager la lecture dans ce pays où l’analphabétisme reste une question pendante qui soulève de nombreuses préoccupations », dit-elle.
« Je crois qu’il faut d’abord faire un apprentissage de la lecture aux gens, car il y a des personnes instruites dans ce pays et qui ne savent pas lire », ajoute une autre femme.
Claude Joseph du Grand Front National des Étudiants Haïtiens (GRAFNEH) voit en Livres en Folie une initiative louable qui mérite d’être poursuivie. « C’est une bonne occasion, la seule, offerte aux étudiants de se doter de certains ouvrages importants à prix réduit, nous l’encourageons très chaleureusement », affirme-t-il.
La 12e édition de Livres en Folie s’est déroulée sans aucun incident mis à part quelques télescopages de quelques personnes excitées par une autre activité culturelle organisée au même endroit.
Du nombre des participants, on pouvait identifier la chanteuse Emeline Michel accompagnée du chanteur James Germain.
Malgré la faible présence de personnes, la vente n’aurait pas été mauvaise. Certains ouvrages, comme « Papadoc et les Tontons macoutes » de Bernard Diederich, étaient déjà en rupture de stock avant la clôture de la foire.
D’autres ouvrages comme « Crises et mouvements populaires en Haïti » de Michel Hector et « La Culture Opprimée » de Jean Casimir, tous deux en signature, ont été très demandés, selon notre constat.
Le directeur du Journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, pense déjà à la 13e édition de cette foire du livre. En attendant, la plus prochaine manifestation culturelle au Cercle Bellevue sera Musique en Folie.
Déjà, au bord de la piscine du Cercle Bellevue, danseurs, diseurs, attiraient le public.
Pour la foire du livre de cette année, 1091 titres ont été mis en vente, 41 auteurs, dont Youri Latortue, sénateur de la 48ème législature, qui signait « Quelle force publique pour Haïti », Yanick Lahens avec « La folie étaie venue ave la pluie », Hérold Toussaint avec « Paroles d’un semeur », et « Violence et Etat Moderne », Michel Hector avec « Crises et mouvements populaires en Haïti » ainsi que Willems Edouard qui signait « Plaies intérieures ». [fl do gp apr 16/06/2006 17:00]
Djems Olivier [AlterPresse] Fleurival Ladenson [AlterPresse]
Partagez
Donnez votre avis