Mediaterre
   

Haïti : Le Créole et les sciences humaines au centre d’un colloque international



  • mardi 20 juin 2006



    P-au-P, 20 juin 06 [AlterPresse] --- Un colloque international sur La Créolisation Linguistique et les Sciences Humaines sera inauguré, ce 20 juin 2006, à Port-au-Prince, aux sièges respectifs de l’École Normale Supérieure (ENS) et de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

    Durant deux jours (20 et 21 juin), professeurs d’universités haïtiennes et étrangères, femmes et hommes de lettres, étudiantes et étudiants, entre autres, plancheront sur « Les études Créoles dans une approche croisée des Sciences Humaines et de la Linguistique générale ». Ils feront également le point sur l’avancement des "Etudes Créoles" et tenteront d’identifier les problèmes et obstacles rencontrés dans leurs recherches.

    L’objectif de ce colloque est de "promouvoir les recherches qui se font sur les créoles en sensibilisant les créolophones à l’apport de leur langue aux Sciences Humaines et en attirant leur attention sur l’intérêt qu’offrent ces langues et cultures pour les sciences humaines, dans la mise en oeuvre d’une réelle et fructueuse interdisciplinarité", selon les informations transmises à AlterPresse.

    Cette manifestation scientifique porte l’empreinte du Centre de Recherches Normes, Échanges et Langages (CRENEL) qui publie depuis deux ans, aux Éditions L’harmattan, la revue Recherches Haitiano-Antillaises.

    Elle reçoit le soutien de l’UEH, de la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL), du GERLALIC, l’Institut Français d’Haïti, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Association des Chauffeurs de Taxi de Paris et de l’Université Paris III- Sorbonne nouvelle.

    Le coup d’envoi de ce colloque sera donné par Émile Tanawa, Directeur de l’AUF, suivi des allocutions de Fritz Calixte, président du CRENEL, de Pierre Vernet, Doyen de la FLA, de Paul-Élie Lévy, Directeur de l’Institut Français d’Haïti, de Michèle Pierre-Louis, Directrice de FOKAL et de Luc Pierre, Professeur à l’ENS de Port-au-Prince.

    Le professeur Robert Damoiseau de l’Université des Antilles et de la Guyane - Martinique interviendra autour du thème « Créole, linguistique générale et analyse du français ».

    Côté haïtien, le professeur Yves Déjean de l’UEH articulera son exposé sur « Teyori egalego se revè esepte ». « Les créoles : de nouvelles variétés indo-européennes désavouées ? » sera traité par le professeur Salikoko Mufwene de l’Université de Chicago - Etats-Unis.

    Daniel Véronique de l’Université de Provence, DILTEC- Paris III -France fera le point sur « Ce que les langues créoles nous enseignent à propos de la genèse des langues ».

    La première journée de ce colloque sera clôturée avec une intervention de Guillaume Fon Sing / Doctorant à l’Université de Paris III Sorbonne - France autour du thème « Du latin au français, du français au créole mauricien : étude comparative de l’évolution et de la spéciation linguistique. »

    Environ 13 millions de personnes dans la région des Caraïbes, dont 8,4 millions d’Haïtiens, s’expriment en Créole.

    La langue Créole est surtout utilisée par les couches dominantes, quand il s’agit de s’adresser aux couches les plus défavorisées. Ce qui justifie, selon les observateurs, une certaine discrimination au sein de la société haïtienne.

    Le Créole est aussi utilisé dans les discours politiques. En témoignent les premières adresses à la nation du président René Préval, le 14 mai dernier.

    Durant ce colloque sur la Créolisation, un accent particulier sera mis sur l’ « Alternance codique dans le discours des dirigeants haïtiens. » [do rc apr 20/06/2006 0:00]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0