La Bulgarie ferme partiellement sa centrale nucléaire pour entrer dans l'UE.
La Bulgarie a été contrainte d'arrêter deux réacteurs de conception ancienne de son unique centrale nucléaire de Kozlodoui (nord) dimanche soir deux heures avant son adhésion à l'Union européenne, pour se conformer aux conditions de sécurité dictées par Bruxelles."Pour nous ce n'est pas un jour de fête, l'arrêt c'est comme si on tenait un morceau de pain et qu'on le jetait au lieu de le manger pour se nourrir", a affirmé Stamen Stamenov, ingénieur à la direction de la Distribution à la Compagnie nationale bulgare d'électricité (NEC).
La procédure d'arrêt des réacteurs 3 et 4 de conception soviétique (VVER 440-230) et d'une puissance de 440 MW chacun a pris trois heures environ et s'est achevée peu avant 20h00 GMT.
Ainsi quatre des six réacteurs de cette centrale en fonction depuis le début des années 1980 ont été fermés à la demande de l'Union européenne, prix payé pour l'adhésion à l'UE effective deux heures plus tard.
Le combustible de ces réacteurs hors service devait néanmoins rester en place pendant trois ans et n'être transporté dans un centre de stockage que vers 2012, a indiqué à l'AFP le directeur de la production, Kiril Nikolov. Puis le démontage des équipements conventionnels devrait prendre 8 ans, celui des équipements radioactifs 25 ans.
Parallèlement à la Bulgarie, la Slovaquie, membre de l'UE depuis 2004, a également rempli dimanche ses obligations envers Bruxelles en fermant, elle aussi à contrecoeur, la première tranche de sa centrale de Jaslovske Bohunice (ouest) du même type soviétique obsolète.
En Bulgarie le directeur de la distribution à la NEC, Mitio Hristozov, a même agité la menace de"pénurie d'énergie dans les Balkans au moment des grands froids en janvier"en s'adressant dimanche soir à la presse.
Source : 20 minutes.
http://www.20minutes.fr/articles/20...
Partagez
Donnez votre avis