Mediaterre

Eau

   

Consultation en ligne des jeunes francophones sur les enjeux de l'agenda post 2015



  • Programme de développement pour l'après-2015 : les jeunes s'expriment et s'engagent

    La Conférence des Nations-Unies sur le développement durable organisée en juin 2012 s'est soldée par l'adoption d'un texte intitulé " L'avenir que nous voulons " dont quatre des principaux engagements sont l'élaboration des objectifs de développement durable (article 248), le renforcement Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) en autorité mondiale reconnue en matière d'environnement (article 88), l'établissement d'un forum politique intergouvernemental de haut niveau pour la Gouvernance mondiale du développement durable (article 84) et le renforcement du rôle consultatif et la participation des représentants de la société civile accréditée (article 84). 
                        
    En perspective de l'Agenda de développement des Nations Unies pour l'après-2015, la Déclaration du XIVe Sommet de la Francophonie réaffirme l'engagement des Etats et gouvernements membres de l'OIF " à participer activement à la formulation et à la réalisation des objectifs du développement durable... ". Une initiative de contribution de la Francophonie au processus ODD a été alors lancée en novembre 2012 pour accompagner les Etats et gouvernements membres à la conception et l'adoption des ODD dans la perspective de la mise en oeuvre du programme de développement des Nations Unies pour l'après-2015. 
                        
    Par ailleurs, le Président de la 68e Assemblée générale des Nations Unies souhaite encourager le dialogue avec tous les acteurs concernés pour poser les jalons du programme de développement pour l'après-2015. A cet effet, il propose que plusieurs réunions et débats thématiques de haut niveau soient organisés. L'une des trois manifestations de haut niveau portera sur la " contribution des femmes, des jeunes et de la société civile au programme de développement pour l'après-2015 " (6 au 7 mars).
                        
    La Francophonie saisit cette opportunité pour lancer une consultation en ligne des jeunes francophones sur les enjeux de l'agenda de développement des Nations Unies pour l'après 2015 dont l'intérêt est de promouvoir des débats fructueux afin de mieux articuler le nouveau programme pour les pays et leurs populations, de dégager un consensus et de susciter un intérêt pour son appropriation et sa mise en oeuvre. 
                        
    Les experts qui suivront les échanges désigneront les meilleurs contributeurs et un tirage au sort parmi eux permettra à dix (10) personnes choisies de se mériter une tablette informatique. Le plus gros lot étant la contribution à la définition des objectifs pour le développement sur notre belle planète ! 
                        

    A vos claviers, vos questions, réponses et idées sont les bienvenues. 

    Source : Portail Jeunesse de la Francophonie 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0