L’International Fertiliser Development Center (IFDC), organisme de développement, vulgarise des techniques de production du haricot, du riz et du maïs, auprès des populations du Burundi. Un geste qui ambitionne de renforcer les capacités des agriculteurs, afin de leur assurer non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi de dégager une certaine plus-value. L’appui de l’IFDC repose sur l’encadrement des populations dans les techniques de stockage. A l’instar du « sac pic », qui est un sac pouvant conserver du haricot ou du riz pendant au moins trois ans, sans que le produit ne se décolore ou ne soit attaqué par des charançons.
Le produit ainsi emballé dans des « sacs pics » est stocké dans un hangar, et servira d’hypothèque dans la microfinance UCODE, pour les populations de Ngozi. C’est le « crédit warrantage » ou « warrantage ». Le producteur utilisera ce crédit pour subvenir à ses besoins pendant la période des récoltes. La technique du « warrantage » se vulgarise dans la province de Ngozi, notamment à Gatsinda et à Mivo.
En aval, l’IFDC encadre les populations dans la transformation semi-industrielle des matières premières agricoles. C’est le cas de l’usine Factory Manufactured Maize Flower (FAMMAF) installée à Kayanza. Elle intervient dans la production et dans la vente de la farine de maïs et de manioc. Cette transformation donne aussi de la valeur ajoutée aux produits agricoles.
01/10/24 à 07h35 GMT