Cette initiative est la concrétisation d’un partenariat noué entre Giz (la coopération allemande ) et l’entreprise nationale d’électricité, Eneo Cameroon (ex Aes-Sonel), en décembre 2011. Les Gic concernés sont issus des populations de Massock-Songloulou et de Pouma riveraines du barrage hydro-électrique, où Eneo s’est installée. Ce sont au total tous les membres de cinquante Gic (groupements d'initiatives communues) qui ont été formés dans la production de la banane-plantain. Au cours d’un atelier organisé par le Giz, le 26 novembre, la conseillère technique au Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (Paddl), Madeleine Ngo Mbock, a souligné que ce partenariat s’inscrit dans la volonté des entreprises et des partenaires au développement d’initier de nouveaux types de partenariats, susceptibles de contribuer à la croissance économique des communautés locales de manière durable.
L’accent est mis sur la quête du bien-être des populations locales riveraines. « Nous avons appris à nous organiser en coopérative et à augmenter notre production. Chacun d’entre nous a aujourd’hui son propre hectare de champ de banane-plantain », a apprécié Joseph Ndjeyick Pouhe, président de la coopérative Révolution agricole et industriel de Pouma.
Giz développe ainsi un outil d’accompagnement du secteur privé qui concilie les intérêts d’Eneo avec les objectifs de la coopération au développement. C’est un modèle de mise en œuvre durable de la responsabilité sociale de l’entreprise, qui facilite l’autonomisation des populations tout en dégageant la pression sociale qui pèse généralement sur les entreprises privées, a souligné Madeleine Ngo Mbock.
01/10/24 à 07h35 GMT