La Commission a présenté le 3 mai 2010 une nouvelle stratégie visant à protéger et à améliorer l'état de la biodiversité en Europe durant la prochaine décennie. Cette stratégie définit six objectifs qui couvrent les principaux facteurs de perte de biodiversité. Elle prend également en compte la cadre universel en s'inscrivant dans lignée des engagements pris à Nagoya, au Japon.
La stratégie adoptée aujourd'hui définit six objectifs prioritaires accompagnés d'actions, visant à diminuer significativement les menaces pesant sur la biodiversité. Ces actions comprennent:
· la pleine application de la législation existante en matière de protection de la nature et des réseaux de réserves naturelles, afin de permettre une amélioration notable de l'état de conservation des habitats et des espèces;
· l'amélioration et le rétablissement des écosystèmes et des services écosystémiques, chaque fois que possible, notamment grâce à une utilisation accrue de l'infrastructure verte;
· une plus grande durabilité des activités agricoles et forestières;
· la sauvegarde et la protection des stocks halieutiques de l'UE;
· la lutte contre les espèces envahissantes, qui causent de plus en plus de pertes de biodiversité dans l'UE;
· le renforcement de la contribution de l'UE à l'action concertée menée au niveau mondial contre la perte de biodiversité.
La stratégie répond à deux engagements majeurs pris par les responsables de l'UE en mars 2010, à savoir enrayer la perte de biodiversité dans l'UE d'ici à 2020 et protéger, évaluer et rétablir la biodiversité et les services écosystémiques dans l'UE d'ici à 2050. Elle va également dans le sens des engagements pris au niveau mondial en octobre 2010 dans le cadre de la convention sur la diversité biologique, à Nagoya, où les responsables internationaux ont adopté une série de mesures de lutte contre la perte de biodiversité dans le monde au cours de la prochaine décennie.
Pour en savoir plus (740 hits)
pour lire le Protocole de Nagoya (611 hits)
Pour en savoir plus (800 hits)
Pour en savoir plus (742 hits)
Pour en savoir plus (731 hits)