La Commission européenne a annoncé les noms des organisations qui ont remporté cette année les prix décernés dans le cadre du système européen de management environnemental et d'audit. Les six organisations récompensées ont été désignées par un jury indépendant constitué d'experts en matière de technologie environnementale et d'éco-innovation. Les lauréats appliquent tous des solutions novatrices afin d'améliorer leurs performances environnementales, ce qui montre toute l'importance de l'innovation dans le processus de transition vers une économie circulaire, efficace dans l'utilisation des ressources.
M. Janez Poto%u010Dnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "C'est un réel plaisir de voir le niveaux de créativité, d'excellence et d'engagement des concurrents de l'édition 2014 des prix EMAS.
L'éco-innovation ne profite pas seulement à l'environnement, mais aussi à l'économie. Je suis donc fier de féliciter tous les lauréats du prix EMAS pour leurs remarquables réalisations. Continuez dans cette voie!"
Les lauréats de cette année, retenus parmi 29 candidats, sont les suivants: VAS. & EK. KOTTARIDI G.P. (Grèce), HR Björkmans Entrémattor AB (Suède), Sächsische Bildungsgesellschaft Dresden mbH and Umweltbundesamt (Allemagne), Voestalpine VAE Weichensysteme HYTRONICS GmbH (Autriche) et Aeropuerto de Menorca Aena-Aeropuertos S.A. (Espagne).
Les lauréats du secteur privé et leurs réalisations
Micro-entreprises: VAS. & EK. KOTTARIDI G.P. (Grèce) produit des briquettes à barbecue réalisées à partir de noyaux d'olives. Ce produit, breveté dans l'Union européenne, est une source d'énergie renouvelable et ne contient pas d'additifs chimiques. Il s'agit du premier produit vert du genre, fabriqué à partir de rebuts selon un procédé novateur et respectueux de l'environnement.
Petites entreprises: HR Björkmans Entrémattor AB (Suède), pionnière sur le créneau de la location et du nettoyage de tapis de sol, a conçu un procédé novateur de lavage des tapis. Ce système fermé de lavage à basse température, caractérisé par le recours à des détergents spéciaux et par un taux de récupération de l'eau allant jusqu'à 98 %, permet de réaliser d'importantes économies d'eau et d'énergie, ainsi que de réduire significativement à la fois le volume d'eau utilisé et celui des eaux résiduaires.
Entreprises de taille moyenne: Sächsische Bildungsgesellschaft Dresden mbH (Allemagne) se fonde sur l'EMAS pour familiariser les futurs ouvriers qualifiés du secteur de la chimie et de l'élimination des déchets à la durabilité des activités industrielles et commerciales. La formation technique dispensée par SBG encourage les étudiants à transmettre et à appliquer les compétences et les valeurs EMAS; à cet effet, elle leur propose des outils leur permettant de développer leurs propres idées en matière d'amélioration des performances environnementales. Les étudiants seront ainsi en mesure d'intégrer les principes EMAS à leur future activité professionnelle et de diffuser auprès de différentes entreprises les connaissances acquises en matière de gestion environnementale.
Grandes entreprises: voestalpine VAE Weichensysteme HYTRONICS GmbH (Autriche) a adopté une approche intégrée du cycle de vie des produits qu'elle conçoit et fabrique, à savoir les aiguilles de chemin de fer. Dans cette optique, elle a optimisé son utilisation des matériaux et sa logistique, ainsi que le recyclage des aiguilles. Parmi ses autres bonnes pratiques, on notera que l'entreprise a adopté une politique énergétique de neutralité sur le plan des émissions de CO2 et encourage vivement les sociétés qui lui sont affiliées à observer les normes mondiales en matière d'ingénierie des systèmes humains (Human Systems Engineering).
Les lauréats du secteur public et leurs réalisations
Petites structures: Aeropuerto de Menorca (Espagne). L'aéroport de Minorque, dont le gérant est Aena Aeropuertos SA, a considérablement réduit sa consommation d'eau en réutilisant les eaux usées après traitement dans un bioréacteur à membrane. L'aéroport a également réduit sa consommation d'électricité de façon significative grâce à l'utilisation d'un système de régulation automatique de la température et de l'éclairage.
Organisations de grande taille: L'Umweltbundesamt (Allemagne), c'est-à-dire l'agence fédérale allemande de l'environnement, s'est fait bâtir le premier bâtiment public du pays entièrement passif, baptisé "Haus 2019" et livré en 2013. Le "Haus 2019" est un bâtiment intégralement isolé, alimenté en en électricité provient par des sources renouvelables, à savoir notamment des installations photovoltaïques et une pompe à chaleur qui permet d'obtenir de l'énergie en pompant les eaux souterraines. Conforme avec six ans d'avance aux exigences de la législation de l'Union européenne en matière d'efficacité énergétique des bâtiments publics, il devrait servir d'exemple.
Contexte
Le système européen de management environnemental et d'audit (EMAS) est un instrument de gestion destiné aux organisations qui cherchent à améliorer leurs performances sur le plan environnemental et financier et à faire connaître les résultats obtenus en matière d'environnement. Le système EMAS permet aux organisations enregistrées d'accroître leurs performances, leur crédibilité et la transparence de leurs activités. En 2005, la Commission européenne a créé les "EMAS Awards" (prix EMAS) afin de récompenser des exemples d'excellence parmi les initiatives de gestion environnementale prises par le vaste éventail des organisations enregistrées.
Le thème retenu pour l'édition 2014 s'intitule "Effective eco-innovations supporting improvements in environmental performance" (des éco-innovations efficaces pour améliorer la performance environnementale). Cette année, 29 organisations issues de 14 pays européens ont été sélectionnées. Les lauréats de chacune des six catégories ont été désignés par un jury d'experts indépendants présidé par Elisa Tonda, chef de l'unité Économie et commerce de la Division de la technologie, de l'industrie et de l'économie du PNUE. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le "Neues Rathaus" (nouvel hôtel de ville) d'Hanovre, en Allemagne, dans le cadre du salon "Industrial GreenTec Fair".
[ECONOCIR]
Communiqué de presse (712 hits)
Pour en savoir plus (716 hits)