La liste des finalistes du prix européen 2014 de l'environnement pour les entreprises (PEEE) a été dévoilée par le jury après deux jours de délibérations à Rome, en Italie. Les 17 finalistes sont originaires de 10 pays. Le nom des gagnants sera annoncé lors d'une cérémonie organisée à Lyon (France), le 1er décembre 2014, à l'occasion de l'exposition Pollutec consacrée aux technologies environnementales. Le prix européen de l'environnement pour les entreprises est décerné à des entreprises éco-innovantes qui combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales remarquables.
M. Janez Poto%u010Dnik, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à cet égard: «Les entreprises sélectionnées pour le prix européen de l'environnement pour les entreprises ont prouvé qu'elles combinaient le succès de leurs activités avec le respect de l'environnement. Elles illustrent brillamment la transposition dans le monde réel des fruits de l’éco-innovation.»
Les finalistes ont été sélectionnés parmi 152 candidatures provenant de 22 États membres de l'Union européenne et pays candidats. Les candidats démontrent l’engagement croissant des entreprises européennes en faveur de l’environnement ainsi que leur volonté d’adopter des pratiques éco-innovantes, malgré le contexte économique actuel.
Cette année, les candidatures concernent un grand nombre de domaines, notamment les secteurs des soins de santé, des services financiers, des denrées alimentaires et des boissons, et le secteur automobile. Le plus grand nombre de candidatures a été enregistré dans la catégorie des produits et des services.
Les candidatures illustrent les contributions des entreprises à l'utilisation efficace des ressources dans cinq catégories: la catégorie «produits et services», avec 50 candidatures; la catégorie «procédés de production», avec 49 candidatures; la catégorie «gestion», avec 38 candidatures; la catégorie «coopération internationale», avec 15 candidatures, et la catégorie «entreprises et biodiversité», avec 33 candidatures.
Le jury de haut niveau, présidé par le professeur Marco Frey, était composé de 24 experts issus d'autorités européennes et nationales, du monde universitaire et de l'entreprise, ainsi que du secteur des technologies vertes.
Communiqué de presse (830 hits)