Une journée technique « Patrimoine réseaux d’assainissement et révision de l’arrêté de 2007. De la connaissance à la gestion dynamique. » aura lieu le 21 mai à Valenciennes (France).
Elle est organisée par la section Nord-Picardie de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) en partenariat avec la section Nord de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF).
L’ASTEE et l’AITF, avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), avaient déjà été impliqués ensemble dans la rédaction du guide sur la « Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Elaboration du descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau » en 2013, toujours disponible sur la Toile.
Avec cette journée, ces 2 associations investissent maintenant le thème de la connaissance patrimoniale des réseaux d’assainissement qui, selon le site de l’ASTEE annonçant cette journée, n’a pas à ce jour toujours été traité avec autant d’attention, ce que l’on peut regretter à bien des égards.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
Matinée
-Accueil
-Mot de bienvenue
-Contexte
-La connaissance du fonctionnement du patrimoine
-Table ronde : les solutions envisageables
-Synthèse et Conclusion
Après-midi
-Visite des rivières souterraines de Valenciennes
-Visite de l’exposition : Eau dans Valenciennes
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
L’AITF représente le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au sein des collectivités territoriales. Implantée dans chaque région, l’AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d’étude et de recherche, grâce notamment à l’expertise de ses nombreux groupes de travail.
Pour en savoir plus (662 hits)