L’ouvrage « Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons – Principes et méthodes » est disponible sur la Toile. Il se rajoute à la collection « Comprendre pour agir » de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales). La préservation et la restauration de la continuité écologique font partie des objectifs à atteindre, en adéquation avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Pour évaluer la continuité écologique en lien avec la circulation des différentes espèces de poissons, un outil a été développé. Il s’appelle ICE pour « Informations sur la Continuité Ecologique ». Il est décrit dans le document dont on parle ici.
Tel qu’indiqué dans l’avant-propos, le protocole ICE s’appuie sur une importante synthèse des connaissances scientifiques internationales actuelles et sur les productions scientifiques et techniques d’un groupe de travail composé d’experts français (ONEMA et Ecogea) et belge (Université de Liège).
Le sommaire de l’ouvrage de 202 pages se présente donc comme suit :
-Introduction
-Continuité écologique et ichtyofaune
-Principes généraux du protocole ICE (Informations sur la Continuité Ecologique)
-Diagnostic de la franchissabilité à la montaison
-Prédiagnostic pour les obstacles équipés de dispositifs de franchissement piscicole
-Bibliographie, sigles & abréviations
L’objectif de ce document, comme cela est écrit dans l’avant-propos, est de présenter les enjeux de la continuité piscicole, les principes scientifiques qui ont prévalu à la construction de cette méthodologie d’évaluation, ainsi que le protocole standardisé qui a été développé. Il permet de diagnostiquer de manière simple et objective le risque d’entrave au déplacement de l’ichtyofaune en montaison, généré par les principaux types d’obstacles physiques à l’écoulement et pour les espèces communes des cours d’eau de France métropolitaine. Ce diagnostic repose sur la confrontation des caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques des obstacles avec les capacités physiques de déplacement des espèces de poissons considérées. Rajoutons que l’ouvrage est très bien illustré par de multiples photos et schémas.
La collection « Comprendre pour agir » accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (811 hits)